L’administration américaine a dévoilé vendredi, le 19 juillet, un plan visant à éliminer progressivement les plastiques à usage unique dans toutes les activités fédérales d’ici 2035, dans un effort pour combattre la « crise de la pollution plastique ». Ce plan pourrait influencer significativement l’industrie du plastique en réduisant la pollution provenant de sa production, de son utilisation et de sa gestion après consommation.
En effet, le gouvernement fédéral des États-Unis englobe des centaines d’agences associées à divers ministères, parmi lesquels le FBI (la police), les services météorologiques et les forces armées, et est le plus grand consommateur de biens et de services au monde. En conséquence, tout mouvement qu’il fait dans cette direction peut avoir un impact notable.
Le constat est alarmant : la production de plastique et de déchets a doublé ces vingt dernières années, polluant nos océans et les airs, en plus de nuire à la santé des populations vivant près des usines de production, a dénoncé Washington dans un communiqué.
Dans le cadre de ce plan, qui fait partie d’une lutte plus large contre ce fléau, le gouvernement fédéral « cessera progressivement de se procurer des plastiques à usage unique pour sa restauration, ses événements et emballages à partir de 2027 », avant de l’étendre à toutes les opérations fédérales en 2035. En 2022, l’administration du président Joe Biden avait déjà annoncé une mesure similaire pour les parcs nationaux et les terrains publics.
La stratégie du gouvernement américain, détaillée dans un document de plus de 80 pages, propose des mesures à chaque stade du cycle de vie du plastique, de sa production à son recyclage. Des négociations pour un traité mondial sont prévues pour novembre.
Christy Leavitt, responsable de l’association non-gouvernementale Oceana, a applaudi la décision de l’administration Biden de diminuer graduellement l’usage des plastiques jetables. Selon elle, environ 15 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent chaque année dans les océans.
Des pays et des ONG écologiques réclament une réduction significative de la production de plastiques d’ici 2040. Toutefois, les pays producteurs de pétrole et l’industrie du lobbying favorisent plutôt le recyclage.
Des négociations pour un accord international visant à combattre la pollution plastique se dérouleront à Busan, en Corée du Sud, en novembre. L’ONG WWF prévient qu’en l’absence d’un traité audacieux et obligatoire, on pourrait assister à une triple augmentation de la pollution plastique marine d’ici 2040, avec des effets dévastateurs sur l’environnement et la biodiversité.
Réutiliser ce contenu
Laisser un commentaire