Catégories: Actualité
|
20 juillet 2024 3 h 12 min

Deux tués à Bobigny, piste privilégiée

Partager

En soirée du vendredi 19 juillet, une fusillade a éclaté dans une cité à Bobigny (Seine-Saint-Denis), coûtant la vie à deux individus et blessant gravement un troisième, selon l’Agence France-Presse (AFP) et des sources policières. Les auteurs des coups de feu ont réussi à s’enfuir. Les victimes, toutes trois impliquées dans le trafic de drogue, sont nées en 1997 et 1998. L’individu gravement blessé est actuellement à l’hôpital et son état est critique. La fusillade a été confirmée par le parquet de Bobigny, bien que peu de détails aient été donnés. Selon l’enquête, l’incident a eu lieu vers 22 heures dans le grand ensemble du Chemin vert, connu pour être un lieu prisé pour le trafic de drogue, situé à proximité immédiate de la mairie et de la préfecture de Seine-Saint-Denis, où se trouvent plusieurs sites pour les Jeux Olympiques de Paris débutant dans une semaine. Alertée par des rapports de « détonations », la police a trouvé trois personnes souffrant de blessures par balles à son arrivée. Les secours ont été immédiatement alertés.

Aux alentours de minuit, environ dix voitures de police et un véhicule d’incendie étaient encore présents sur la scène, comme l’a noté un correspondant de l’AFP. Environ vingt agents de police, dont certains vêtus de tenues blanches, travaillaient non loin des marches où les cadavres étaient encore visibles, à proximité du vaste espace ouvert d’un complexe résidentiel formé de plusieurs tours gigantesques.

Des groupes d’habitants se trouvaient dans les parages. Un homme dans la cinquantaine parmi eux a déclaré à l’AFP : « Les agressions deviennent trop courantes. On constate une hausse depuis un certain temps. On ne se sent plus en sûreté. »

Des adolescents locaux ont raconté avoir vu des images des victimes sur Snapchat. Selon l’un d’entre eux, ces violences faisaient partie de vendettas locales.

La hausse des meurtres est de 57 % en un an. « Je présente mes condoléances et je suis solidaire avec les familles des victimes de la fusillade qui a eu lieu ce soir dans le quartier du Chemin Vert à Bobigny…, » a écrit Aly Diouara (Nouveau Front Populaire-La France Insoumise), le nouveau député de la circonscription, annonçant qu’il se rendrait sur place.

Au début du mois de mai, deux fusillades liées au trafic de drogues ont eu lieu à Sevran, une autre ville du même département, en moins de 48 heures, causant la mort de trois personnes.

Mercredi dernier, à Marseille, le corps d’un adolescent de 17 ans a été retrouvé dans le coffre d’une voiture en flammes. C’est le neuvième homicide lié à la drogue de l’année, d’après les informations du procureur local.

D’après les récentes données fournies par les autorités, on a enregistré 315 cas d’homicides ou tentatives d’homicide associés au trafic de drogues en France, dans la zone de police, entre janvier et novembre 2023. Cela représente une augmentation de 57% en un an.