×
google news

« Chine: Pont effondré, onze morts, disparus »

Le vendredi 19 juillet, suite à de fortes précipitations, un section d’un pont dans le nord de la Chine s’est effondrée, entrainant la mort de onze personnes. Les secours sont actuellement à la recherche d’une trentaine de personnes disparues dans cet incident.

L’effondrement s’est produit aux alentours de 20h40 heure locale sur une autoroute surplombant une rivière à Shangluo, dans la province de Shaanxi, d’après l’agence de presse officielle Chine Nouvelle. Elle attribue cet effondrement à un orage brutal et des crues soudaines. D’après la station de télévision d’état CCTV, plus de trente personnes sont portées disparues. Shangluo est située à approximativement 900 kilomètres au sud-ouest de Pékin.

Depuis mardi, des pluies intenses touchent de vastes régions du nord et centre de la Chine, causant des inondations et de nombreux dégâts matériels.

Suite à l’effondrement, une partie du pont constituée de trois voies est maintenant située dans la rivière, le reste de la structure ayant résisté à l’effondrement. Samedi matin, les secouristes ont réussi à remonter cinq véhicules à la surface, avec les corps des onze victimes à l’intérieur, d’après CCTV. Un témoin raconte que d’autres automobilistes lui criaient de s’arrêter alors qu’il approchait du pont, un camion devant lui n’ayant pas pu s’arrêter à temps et faisant une chute dans le vide.

De fortes pluies avaient déjà causé l’effondrement d’une autoroute en mai dans le sud de la Chine, tuant quarante-huit personnes.

Cet été, la Chine est confrontée à des conditions météorologiques sévères. Xi Jinping, le président chinois, a exprimé l’urgence de concentrer « toutes les ressources » sur le secours, selon ce qui a été rapporté par CCTV.
En raison des pluies persistantes dans la province de Shaanxi, il a été rapporté vendredi par China News que cinq personnes sont décédées et huit autres sont portées disparues dans la ville de Baoji, qui compte environ 3,2 millions de résidents. La chaîne de télévision nationale a montré des zones complètement inondées par des eaux boueuses, où les résidents et les machines s’efforcent de nettoyer les dégâts.
Les fortes pluies ont également affecté les provinces voisines semi-arides de Gansu (nord-ouest) et de Henan (centre). En début de semaine, Nanyang, dans cette province, a reçu l’équivalent d’une année de pluie, rapporte CCTV.
L’été en Chine a été marqué par des conditions météorologiques exceptionnelles, avec des températures record dans le nord du pays, tandis que le sud a subi des inondations et des pluies abondantes. Le changement climatique, exacerbé selon les scientifiques par les émissions de gaz à effet de serre, rend ces phénomènes météorologiques extrêmes plus courants et plus puissants.
Au début du mois, une tornade a frappé une ville de l’est de la Chine, tuant une personne, blessant soixante-dix-neuf autres et causant de graves dommages.
Réutilisation de ce contenu souhaitée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1187
Actualité

Réforme démocratie, clé du possible

19 septembre 2024
La réaction publique face à l'abus de pouvoir d'Emmanuel Macron a été manifeste partout dans l'Hexagone. Que se passe-t-il ensuite ? Quand aura lieu la prochaine manifestation orchestrée par les…
example 1186
Actualité

Comores : Azali Assoumani réapparaît

19 septembre 2024
Pour la première fois depuis l'incident d'agression à l'arme blanche survenu il y a environ une semaine, le président de l'Union des Comores, Azali Assoumani, a été aperçu en public…
example 1184
Actualité

RT, sanctions : jeu stratégique

19 septembre 2024
Lundi 16 septembre, la firme américaine Meta a annoncé qu'elle bannirait l'accès aux médias d'État russes, comme Russia Today (RT) et Sputnik, de ses plateformes (Facebook, Instagram, WhatsApp et Threads).…