Depuis 1776, l’année de sa fondation, les États-Unis ont été gouvernés par quarante-cinq présidents. Sur ce nombre, quatre ont été victimes d’assassinats, représentant environ 9 % de ces dirigeants. Près d’un tiers de ces chefs d’État ont été la cible de tentatives d’assassinat. L’incident du 13 juillet 2024, impliquant Donald Trump à Butler, en Pennsylvanie, n’est pas un événement isolé, mais fait partie de la longue saga de la violence politique à l’encontre des responsables américains.
Dans une vidéo de trois minutes, nous examinons les racines de cette violence en nous concentrant sur les attaques directes contre la plus haute autorité des États-Unis. Nous avons en outre eu l’opportunité d’interroger Romain Huret, un historien spécialisé sur les États-Unis, concernant le rôle des vétérans dans l’escalade de la violence politique.
Pour en savoir plus, nous vous suggérons de lire l’interview de Rachel Kleinfeld, une chercheuse américaine qui étudie les effets de la violence et de la polarisation sur les démocraties, publiée par Le Monde.
Les vidéos « Comprendre en trois minutes » sont réalisées par le service Vidéos verticales du Monde. Elles sont principalement diffusées sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, dans le but de fournir un contexte aux principaux événements en format court et de rendre l’actualité compréhensible pour tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.