Catégories: Actualité
|
19 juillet 2024 15 h 06 min

« Nice: Incendie mortel, une personne interpellée »

Partager

Selon les informations obtenues auprès du procureur de Nice, une personne a été arrêtée et mise en garde à vue vendredi 19 juillet, dans le cadre des investigations sur un incendie volontaire qui a causé la mort de sept membres d’une même famille le jeudi précédent. Le procureur Damien Martinelli a validé cette information ainsi diffusée par BFM-TV, mais n’a fourni aucun détail, arguant qu’il est essentiel de préserver la confidentialité de l’enquête, en particulier à cette étape, pour garantir son efficacité.

Dans la nuit du mercredi au jeudi, le dernier niveau, le septième étage d’un immeuble situé dans le quartier populaire des Moulins, a été dévasté par un incendie. Sept membres d’une même famille : trois enfants âgés de 5, 7 et 10 ans, une adolescente de 17 ans, deux femmes de 22 et 46 ans et un homme de 45 ans qui a sauté par la fenêtre pour échapper aux flammes, ont trouvé la mort. Un autre homme de 23 ans qui avait tenté de sauter par la fenêtre a été hospitalisé dans un état critique. Deux adolescents de 17 et 19 ans ont survécu, de même que tous les occupants des appartements voisins qui ont été évacués par les pompiers.

Les investigations initiales ont identifié trois départs de feu au premier, deuxième et troisième étages. Des images de vidéosurveillance ont révélé que « trois jeunes hommes aux visages découverts, portant des tee-shirts et des shorts », sont entrés dans l’immeuble en enfonçant la porte d’entrée pour ensuite sortir et s’enfuir juste avant le déclenchement de l’incendie, selon une déclaration du parquet jeudi soir.

« Ce Jeudi, l’avocat général a exhorté à « une extrême prudence sur le motif » de ce crime violent, mais a également confirmé l’examen de la possibilité « d’incidents survenus dans le contexte d’un conflit lié au trafic de drogues », qui n’ont toutefois « aucun rapport avec les victimes et leurs proches ». Situés dans l’ouest de Nice, le quartier des Moulins, classé comme quartier prioritaire pour la politique urbaine, est ravagé par le commerce illégal de stupéfiants et a vécu de nombreux incidents violents liés à une bataille pour le contrôle des points de vente de drogues. Contribution, réutilisation de ce contenu. »