Chaque visite au moulin de Dannemois dans l’Essonne, ramène des souvenirs d’enfance à Claude François Jr. Cette propriété, recouverte d’odeurs de feuilles de saule et d’une rivière fraîche, est le lieu de nombreuses anecdotes, vraies ou imaginaires, pour les fans de « Clo-Clo », son père. Il aurait été découvert pour le chanteur par l’actrice Brigitte Bardot, qui possédait une maison à proximité à Soisy-sur-École.
C’est autour de la piscine en forme de haricot que Comme d’habitude aurait été écrit, une chanson qui est devenue le tube international My Way. Pour Claude François Jr., le moulin est surtout une maison familiale. Il a passé son enfance ici jusqu’à l’âge de six ans avec son jeune frère, Marc, tous deux élevés par leur mère, Isabelle Forêt. Ils retrouvaient leur père les week-ends, lorsqu’il arrivait à s’échapper de ses fans et de son travail.
Un matin de juin, Claude François Jr. nous a accueillis avec enthousiasme au 32 rue du Moulin. Son apparence est incontestablement celle de son père, le légendaire Claude François, avec le même nom, les mêmes cheveux blonds des années 60 et la même mâchoire carrée. Détendu et bronzé, il nous guide à travers le salon, qui est orné d’un canapé en peau de vache et d’un aquarium panoramique, jusqu’à une pièce où sont exposés les anciens costumes à paillettes du chanteur de Belles ! Belles ! Belles ! (1962). Parfois, il semble faire un état des lieux, grimaçant devant les griffures sur le fauteuil Culbuto Knoll conçu par Marc Held, et levant les épaules devant la couleur bleue des balustrades en fer forgé, qu’il aimerait voir repeintes en noir.
Il s’agit du « Graceland français ».
Bien que le moulin ne lui appartienne pas actuellement, il a l’intention de l’acquérir. Il avait été vendu par sa famille en 1998 afin de couvrir les dettes laissées suite au décès tragique de Claude François en 1978. Les acquéreurs étaient Marie-Claude et Pascal Lescure, un couple de boulangers de la Dordogne à la retraite, ainsi que leur fils Julien. Ils sont de fervents admirateurs de l’artiste et ont restauré la propriété abandonnée, l’ouvrant partiellement pour les visiteurs de passage.
Toutefois, cette configuration semble trop simpliste pour Claude François Junior qui envisage d’acquérir le mausolée en vue d’en faire l’équivalent francais du Graceland, l’ancienne maison d’Elvis Presley à Memphis (Tennessee), qui est la deuxième maison la plus visitée des États-Unis, après la Maison Blanche. Il a déjà en tête un plan où les fans pourraient entrer comme s’ils avaient été invités par son père, envisageant un audioguide avec la voix de l’artiste reconstruite grâce à l’intelligence artificielle.
Il reste à lire 86.43% de cet article. La suite est réservée aux abonnés seulement.
Laisser un commentaire