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« Infrastructures Indiennes S’effondrent, Discréditent Gouvernement »

Le terminal 1 de l’aéroport de New Delhi a été fermé à cause d’un incident majeur. À la place des passagers habituels, des travailleurs vêtus de gilets de sécurité orange ont pris possession du terminal. Les taxis typiquement en mouvement ont été remplacés par des équipements de construction. Depuis le 28 juin, toutes activités sont suspendues. L’événement qui a conduit à cette suspension est l’effondrement d’un grand auvent, provoqué par les premières pluies de la mousson, qui a fait un mort et huit blessés. Ironiquement, cet aéroport avait été récemment rénové et solennellement inauguré par le Premier ministre Narendra Modi le 10 mars.

Cet incident a suscité une vague d’indignation parmi les Indiens, l’opposition politique dénonçant une « négligence criminelle ». Ils estiment que les bâtiments de « mauvaise qualité » se sont effondrés comme des « châteaux de cartes ». Les infrastructures du pays s’effritent les unes après les autres. D’autres aéroports, y compris celui de Jabalpur dans l’État du Madhya Pradesh, que M. Modi a également inauguré en mars, ainsi que ceux de Lucknow en Uttar Pradesh et Rajkot en Gujarat, ont également subi des dégâts en raison des pluies de fin juin. Dans l’État du Bihar, 14 ponts, dont certains n’étaient même pas encore terminés, se sont effondrés en moins d’un mois, ce qui a poussé les autorités locales à prendre des mesures. Quinze ingénieurs ont été suspendus et une inspection complète de tous les vieux ponts de cette région du nord-est de l’Inde a été demandée.

Les récents désastres remettent en question les objectifs du régime de Narendra Modi. Au pouvoir depuis 2014, les nationalistes hindous ont pris un rythme de construction rapide, comprenant des routes, des aéroports, des ponts et une modernisation du système ferroviaire. Le gouvernement essaie désespérément de compenser le manque de développement en Inde, malgré le fait que le pays se trouve au cinquième rang mondial en termes de puissance économique. Le manque d’infrastructure nécessaire à son développement et à l’accomplissement de ses objectifs est un problème constant, mais le Premier Ministre a assuré que l’Inde serait un pays développé d’ici 2047.

Le budget annuel du gouvernement pour les infrastructures s’élevait à 5,1% du PIB entre 2020 et 2021, et également entre 2023 et 2024. Comme indiqué par Suyash Rai, le directeur adjoint de Carnegie India, la performance logistique de l’Inde est mieux classée par la Banque Mondiale que celle de nombreux pays plus riches, comme la Hongrie et la Croatie. Rai note que bien que l’Inde ait massivement investi dans ses infrastructures ces dernières décennies, beaucoup d’entre elles sont déjà dans un état déplorable en raison du manque de maintenance, faute de provisions dans le budget actuel à cet égard.

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