Catégories: Actualité
|
19 juillet 2024 9 h 06 min

« IA oblige les créateurs photos d’adapter »

Partager

Sur internet, de nombreux clichés sont disponibles à l’achat sur les sites d’agences de photos stock, proposés par un vaste groupe de contributeurs. Cependant, la compétition est désormais rude avec l’arrivée des Intelligences Artificielles (IA) génératives comme Midjourney ou Dall-E, capables de produire des milliards d’images chaque année, un chiffre bien supérieur à celui des photographes de stock. Les grandes agences telles que ShutterStock, Adobe Stock et iStock n’ont pas souhaité s’exprimer sur l’impact de ces IA sur leurs revenus.

Depuis 2023, ces entreprises ont intégré des IA dans leurs sites web pour générer des images. Adobe Stock va même plus loin en mélangeant photos classiques et images créées par IA. Ainsi, lors d’une recherche par mots clés, comme « grand-père », on retrouve majoritairement des images créées par IA parmi les 50 premiers résultats.

Cependant, les photographes semblent s’adapter à cette nouvelle donne. Shannon Fagan, photographe et consultant en photos stock, observe que les revenus des auteurs ne semblent pas baisser de manière significative. Nicoleta Ionescu, photographe avec 19 000 images sur ShutterStock, a même noté une légère augmentation des revenus des deux dernières années.

Tout en augmentant le volume et la qualité de ses images pour rester compétitif dans une éventuelle mer d’images générées par l’intelligence artificielle, cette dernière se décrit en plaisantant comme un poisson qui nage à contre-courant. Sven Hansche, également, a pris des mesures préventives. Il a mis un terme à la prise de portraits, que l’IA peut facilement reproduire, et s’est concentré sur l’accélération de la prise de photos de voyage par drone, préservant par là même ses revenus.

Cependant, d’autres photographes ont noté une baisse de leurs revenus. Miodrag Ignjatovic, qui dispose d’un vaste catalogue de 100 000 images, dont les plus appréciées dépeignent la vie familiale, a du mal à évaluer l’ampleur de la diminution de ses revenus en raison des fluctuations constantes dans la photographie de stock. Toutefois, il estime que l’IA est responsable d’une baisse de 10 % de ses revenus. Pour certains, les conséquences sont bien plus graves. C’est le cas de Carlos David, qui réalise des portraits de personnes à la pigmentation diversifiée et a constaté une baisse de 40 % de ses revenus, qu’il attribue en grande partie à l’IA. De même pour Artem Firsov, qui a vu ses ventes d’images prises sous l’eau et en surface de l’eau diminuer de 45 % depuis l’apparition de l’IA Midjourney 5 en milieu 2023.

Il reste 46,43% de cet article à lire pour les abonnés.