Comme cela fut le cas pour Donald Trump, le fils du Président américain, Hunter Biden, poursuivi dans deux affaires différentes pour possession illégale d’armes à feu et évasion fiscale, a sollicité l’arrêt des poursuites à son encontre ce jeudi 18 juillet. Ses avocats s’appuient sur le jugement précédent dans le cas des documents confidentiels gardés illégalement par Donald Trump, une procédure qui a été annulée par la juge en charge.
En première instance, Hunter Biden a été condamné en juin par un tribunal du Delaware sur la côte Est, pour possession illégale d’armes à feu en 2018 et il est prévu d’être jugé en Californie en septembre, où il vit actuellement, pour évasion fiscale.
Dans le souci de garantir l’indépendance juridique, vu qu’Hunter Biden est le fils du Président des États-Unis, l’instruction des deux affaires a été confiée à un procureur spécial, comme le cas l’a meritè pour plusieurs enquêtes liées à l’ancien président Donald Trump.
La nomination d’un procureur spécial a justifié l’abandon de la procédure fédérale en Floride contre Donald Trump par la juge Aileen Cannon concernant la rétention illégale de documents classés. Sans juger sur le fond, elle a déclaré que la désignation et le financement du procureur spécial Jack Smith violaient les sections de la Constitution sur les nominations et dépenses.
La juge s’est appuyée sur l’opinion exprimée le 1er juillet par le juge conservateur de la Cour suprême Clarence Thomas dans une décision unique qui reconnaissait une large immunité pénale au Président des Etats-Unis.
Les représentants juridiques de Hunter Biden ont dévoilé leurs arguments devant les juridictions du Delaware et de la Californie ce jeudi. Ils ont déclaré que, maintenant que cette faille a été découverte et employée pour annuler une procédure initiée par un procureur spécial contre Trump, l’ancien président, M. Biden devrait obtenir un résultat semblable. « Des accusés différents, mais les mêmes défauts constitutionnels » ont-ils soutenu dans leur recours déposé au Delaware. Mercredi, Jack Smith a contesté la décision prise par la juge Cannon.
Contribuer
Réutiliser ce contenu.