Une source policière a annoncé l’arrestation d’un homme de 26 ans, connu pour son extrémisme islamique, dans la nuit du 17 au 18 juillet à Poissy (Yvelines). L’homme était recherché suite à une attaque violente près du Mans, selon les informations confirmées par le Figaro et le Parquet national antiterroriste (PNAT). L’interpellation a été réalisée par l’unité RAID et la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la police judiciaire.
D’après le PNAT, l’individu avait, sous la menace d’une arme à feu et tout en évoquant sa sympathie pour le Hamas et ses « frères musulmans », forcé un chauffeur de taxi à se diriger vers un endroit isolé de la Ferté-Bernard dans la soirée de mardi à mercredi. Les premières investigations révèlent qu’il avait ensuite obligé sa victime à quitter le véhicule, l’avait immobilisée et attaquée avec une arme blanche au cou.
La victime, cependant, a réussi à s’échapper et a été prise en charge par les secours après avoir trouvé refuge chez un habitant local. D’après une source proche de l’enquête, son pronostic vital n’est pas engagé.
Selon le PNAT, l’individu suspecté et activement recherché a été identifié comme étant déjà connu des services spécialisés pour sa radicalisation. L’enquête, démarrée mercredi, a été prise en charge par le PNAT et concerne une tentative de meurtre, d’enlèvement, de séquestration en lien avec une entreprise terroriste ainsi qu’une association de malfaiteurs terroristes criminelle. L’enquête est actuellement menée par la SDAT, la direction zonale de la police nationale de l’Ouest et la direction générale de la sécurité intérieure.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?