Bien que non contraignant, l’opinion de la Cour internationale de justice (CIJ) pourrait augmenter la tension existante sur Israël. Vendredi 19 juillet, la CIJ, la cour suprême des Nations unies, a jugé l’occupation des territoires palestiniens par l’Etat hébreu depuis 1967 comme « illégale ». Le palais de justice de l’ONU a ajouté que cette occupation doit se terminer « aussi vite que possible ».
Lors de sa rencontre du 31 décembre 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution demandant à la CIJ un « avis juridique » concernant les « conséquences légales de la politique et des pratiques d’Israël dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est ». Dans cette affaire sans précédent, une cinquantaine d’Etats ont manifesté leur soutien.
Selon Nawaf Salam, juge président de la CIJ, « la cour a conclu que l’occupation continue par Israël des territoires palestiniens était illégale ». Il a également ajouté que « l’Etat d’Israël a l’obligation de mettre fin à son occupation illégale des territoires palestiniens occupés sans plus tarder ».
« C’est une excellente journée pour la Palestine », a déclaré avec satisfaction Varsen Aghabekian, ministre des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, le vendredi. « C’est la plus haute instance juridictionnelle [de l’ONU] et elle a présenté une analyse détaillée de la situation actuelle de l’occupation et de la colonisation prolongée des territoires palestiniens par Israël, qui constitue une violation du droit international », a-t-elle confié à l’Agence France-Presse.
Le chef du gouvernement israélien, Benyamin Nétanyahou, a rapidement exprimé sa réaction. « Le peuple juif n’est pas un envahisseur sur son propre sol, ni dans notre capitale perpétuelle, Jérusalem, ni dans le territoire de nos prédécesseurs en Judée et Samarie. Aucun jugement erroné de La Haye ne peut altérer cette réalité historique et, de même, la validité de la colonisation israélienne sur l’ensemble des régions de notre nation est incontestable », a-t-il déclaré sur le réseau social X.
En 1967, durant la guerre des Six Jours, Israël a pris possession de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est à l’encontre de la Jordanie, du plateau du Golan au détriment de la Syrie, ainsi que de la bande de Gaza et de la péninsule du Sinaï au détriment de l’Egypte. Il a ensuite commencé à s’établir sur les 70 000 kilomètres carrés de territoires arabes acquis, une occupation qui serait plus tard jugée illégale par l’ONU.
Réutiliser ce contenu.
Laisser un commentaire