Le chef de l’Etat américain, Joe Biden, maintient « définitivement » son engagement dans la bataille pour la Maison Blanche, a déclaré le 19 juillet sa gestionnaire de campagne, malgré les inquiétudes croissantes concernant sa capacité physique et psychologique à entreprendre un deuxième mandat.
Sa performance lors du débat du 27 juin avec Donald Trump, a créé un véritable fiasco et a placé M. Biden en pleine tourmente. Ces derniers temps, plusieurs représentants démocrates ont instamment conseillé à Biden de se retirer, craignant une débâcle de leur parti lors des élections du 5 novembre.
Cela dit, le président persiste dans sa position. « Joe Biden est déterminé plus que jamais à vaincre Donald Trump », a déclaré sa gestionnaire de campagne, Jen O’Malley Dillon, sur la chaîne MSNBC. « Le président est à la tête de notre campagne et de notre pays », a-t-elle ajouté. « Il est indubitablement la personne la plus qualifiée pour affronter Donald Trump. »
« Vous l’avez entendu vous-même à plusieurs reprises du président : il se présente pour gagner, il est notre candidat et il va être notre président pour un deuxième mandat », a-t-elle souligné.
La responsable a néanmoins admis que les dernières semaines ont été « difficiles » pour l’équipe de campagne. « Nous avons noté, c’est incontestable, un léger fléchissement du soutien, mais c’est une diminution minime », a-t-elle déclaré.