Un citoyen algérien de 51 ans, qui était en détention en Suisse, a été accusé d’avoir soutenu et participé au groupe terroriste prohibé « Etat Islamique », a déclaré le procureur fédéral suisse le jeudi 18 juillet. Le ministère public de la Confédération (MPC) l’a maintenant mis en examen pour enfreindre la loi qui interdit les groupes Al-Qaida et Etat Islamique et leurs organisations affiliées, pour avoir participé à un groupe terroriste et pour posséder des images violentes, d’après un communiqué du procureur.
Selon les autorités suisses, ce suspect a tenté pour la première fois de se joindre à l’Etat Islamique en Syrie en 2017, mais a échoué. On pense qu’il se serait caché en Europe de 2020 à 2021. Il a sollicité l’asile en Suisse en décembre 2021, a été refusé et aurait dû quitter le pays mais a été arrêté peu de temps après.
Avant et après son arrivée en Suisse, le suspect aurait tenté de prendre contact avec d’autres membres et partisans de l’Etat Islamique en Europe, particulièrement en France, et de rejoindre l’organisation, indique l’acte d’accusation. Le MPC soupçonne qu’il a planifié une attaque terroriste au nom de l’Etat Islamique en Europe, avec la France comme possible cible. On l’accuse aussi d’endocrinement et de possession d’images violentes prohibées, selon le ministère public.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.