Une députée européenne roumaine d’extrême droite a été expulsée du parlement à Strasbourg pour avoir interrompu par ses cris les discussions après une allocution de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 18 juillet. L’incident a eu lieu lors d’une intervention de la présidente française du groupe Renew (libéraux), Valérie Hayer, qui demandait instamment à Ursula von der Leyen d’œuvrer pour l’inclusion du droit à l’avortement dans la Charte européenne des droits fondamentaux.
Diana Iovanovici Sosoaca, membre du parti d’extrême droite S.O.S. România, qui ne fait partie d’aucun groupe parlementaire, a commencé à hurler, interrompant le discours de Valérie Hayer, à la grande irritation de la présidente du Parlement, Roberta Metsola. En réponse, Metsola a demandé que Sosoaca soit escortée hors de la salle. Sosoaca, elle, a continué à protester, même alors que les huissiers tentaient de l’éloigner. « Je vous demande également de ne pas crier sur les huissiers. Je pense que vous avez assez parlé », a déclaré Metsola.
Suite à cet incident, Hayer a souligné l’importance et l’urgence de défendre le droit à l’avortement en Europe.
Lors du discours d’Ursula von der Leyen, qui brigue son deuxième mandat à la tête de la Commission européenne, Diana Iovanovici Sosoa a attiré l’attention en portant une muselière sur sa bouche. Cette fervente croyante a également suggéré d’inviter un prêtre pour « bénir » et « purifier » le Parlement européen, selon des rapports de presse.
Avocate de 48 ans, elle en est à son premier mandat après avoir siégé au Parlement roumain. Connue pour son opposition aux mesures anti-Covid et à la vaccination contre le virus, régulièrement exprimée sur les réseaux sociaux, a été élue sénatrice roumaine en 2020 pour le parti d’extrême droite Alliance pour l’Unity des Roumains (AUR).
Suite à son exclusion du parti d’extrême droite pour atteinte à l’image et aux intérêts du parti, et pour son refus de suivre la stratégie du groupe, elle a rejoint le petit parti S.O.S. România.
En tant que sénatrice, elle a proposé une loi demandant à la Roumanie d’annexer certains territoires ukrainiens. En 2022, elle a également appelé la Roumanie à quitter l’Union européenne. Diana Iovanovici Sosoaca a déclaré son intention de se présenter à l’élection présidentielle roumaine qui se tiendra en fin d’année.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.