Catégories: Actualité
|
18 juillet 2024 15 h 09 min

« Sosoaca, Eurodéputée, Expulsée Après Des Cris »

Partager

Une députée européenne roumaine d’extrême droite a été expulsée du parlement à Strasbourg pour avoir interrompu par ses cris les discussions après une allocution de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 18 juillet. L’incident a eu lieu lors d’une intervention de la présidente française du groupe Renew (libéraux), Valérie Hayer, qui demandait instamment à Ursula von der Leyen d’œuvrer pour l’inclusion du droit à l’avortement dans la Charte européenne des droits fondamentaux.

Diana Iovanovici Sosoaca, membre du parti d’extrême droite S.O.S. România, qui ne fait partie d’aucun groupe parlementaire, a commencé à hurler, interrompant le discours de Valérie Hayer, à la grande irritation de la présidente du Parlement, Roberta Metsola. En réponse, Metsola a demandé que Sosoaca soit escortée hors de la salle. Sosoaca, elle, a continué à protester, même alors que les huissiers tentaient de l’éloigner. « Je vous demande également de ne pas crier sur les huissiers. Je pense que vous avez assez parlé », a déclaré Metsola.

Suite à cet incident, Hayer a souligné l’importance et l’urgence de défendre le droit à l’avortement en Europe.

Lors du discours d’Ursula von der Leyen, qui brigue son deuxième mandat à la tête de la Commission européenne, Diana Iovanovici Sosoa a attiré l’attention en portant une muselière sur sa bouche. Cette fervente croyante a également suggéré d’inviter un prêtre pour « bénir » et « purifier » le Parlement européen, selon des rapports de presse.

Avocate de 48 ans, elle en est à son premier mandat après avoir siégé au Parlement roumain. Connue pour son opposition aux mesures anti-Covid et à la vaccination contre le virus, régulièrement exprimée sur les réseaux sociaux, a été élue sénatrice roumaine en 2020 pour le parti d’extrême droite Alliance pour l’Unity des Roumains (AUR).

Suite à son exclusion du parti d’extrême droite pour atteinte à l’image et aux intérêts du parti, et pour son refus de suivre la stratégie du groupe, elle a rejoint le petit parti S.O.S. România.

En tant que sénatrice, elle a proposé une loi demandant à la Roumanie d’annexer certains territoires ukrainiens. En 2022, elle a également appelé la Roumanie à quitter l’Union européenne. Diana Iovanovici Sosoaca a déclaré son intention de se présenter à l’élection présidentielle roumaine qui se tiendra en fin d’année.