×
google news

« Sosoaca, Eurodéputée, Expulsée Après Des Cris »

Une députée européenne roumaine d’extrême droite a été expulsée du parlement à Strasbourg pour avoir interrompu par ses cris les discussions après une allocution de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 18 juillet. L’incident a eu lieu lors d’une intervention de la présidente française du groupe Renew (libéraux), Valérie Hayer, qui demandait instamment à Ursula von der Leyen d’œuvrer pour l’inclusion du droit à l’avortement dans la Charte européenne des droits fondamentaux.

Diana Iovanovici Sosoaca, membre du parti d’extrême droite S.O.S. România, qui ne fait partie d’aucun groupe parlementaire, a commencé à hurler, interrompant le discours de Valérie Hayer, à la grande irritation de la présidente du Parlement, Roberta Metsola. En réponse, Metsola a demandé que Sosoaca soit escortée hors de la salle. Sosoaca, elle, a continué à protester, même alors que les huissiers tentaient de l’éloigner. « Je vous demande également de ne pas crier sur les huissiers. Je pense que vous avez assez parlé », a déclaré Metsola.

Suite à cet incident, Hayer a souligné l’importance et l’urgence de défendre le droit à l’avortement en Europe.

Lors du discours d’Ursula von der Leyen, qui brigue son deuxième mandat à la tête de la Commission européenne, Diana Iovanovici Sosoa a attiré l’attention en portant une muselière sur sa bouche. Cette fervente croyante a également suggéré d’inviter un prêtre pour « bénir » et « purifier » le Parlement européen, selon des rapports de presse.

Avocate de 48 ans, elle en est à son premier mandat après avoir siégé au Parlement roumain. Connue pour son opposition aux mesures anti-Covid et à la vaccination contre le virus, régulièrement exprimée sur les réseaux sociaux, a été élue sénatrice roumaine en 2020 pour le parti d’extrême droite Alliance pour l’Unity des Roumains (AUR).

Suite à son exclusion du parti d’extrême droite pour atteinte à l’image et aux intérêts du parti, et pour son refus de suivre la stratégie du groupe, elle a rejoint le petit parti S.O.S. România.

En tant que sénatrice, elle a proposé une loi demandant à la Roumanie d’annexer certains territoires ukrainiens. En 2022, elle a également appelé la Roumanie à quitter l’Union européenne. Diana Iovanovici Sosoaca a déclaré son intention de se présenter à l’élection présidentielle roumaine qui se tiendra en fin d’année.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1032
Actualité

Poutine augmente l’armée russe

16 septembre 2024
Parcourez tous nos articles, commentaires et reportages sur le conflit ukrainien. Les compte-rendus, évaluations et explications du journal « Le Monde ». Les positions indéfinies de la France concernant les…
example 1031
Actualité

Concerts : Pat Metheny, Musica

16 septembre 2024
Écrivez un nouveau texte en utilisant les informations du texte original. Le nouveau texte doit être différent du texte original en termes de mots utilisés et de syntaxe." Ne traduisez…
example 1030
Actualité

Iran : Président limite police des mœurs

16 septembre 2024
Lundi 16 septembre, le président iranien, Massoud Pezeshkian, s'est prononcé contre les actions de la police des mœurs qui harcèle les femmes qui ne portent pas leur voile en public.…
example 1029
Actualité

Sénégal demande restitution archives Thiaroye

16 septembre 2024
La décision de Paris d'attribuer la mention "Mort pour la France" à six tirailleurs africains, tués parmi d'autres à Thiaroye à la périphérie de Dakar en décembre 1944 sur ordre…