Catégories: Actualité
|
18 juillet 2024 23 h 11 min

« Policier blessé au couteau à Paris »

Partager

Jeudi 18 juillet, près des Champs-Elysées, à Paris, un officier de police a été victime d’une attaque au couteau. La réaction des forces policières fut rapide, faisant feu sur l’assaillant, le blessant de manière significative. Comme révélé à l’Agence France-Presse (AFP) par une source du corps policier, l’état du malfaiteur était critique.

Laurent Nuñez, le préfet de police, a signalé que malgré la gravité de la blessure subie par l’officier de police, sa vie n’était pas en danger. À ce stade, aucune indication ne permet de relier cette attaque à une cause terroriste ou aux Jeux olympiques qui débutent dans une semaine. Le suspect, âgé de 27 ans et régulièrement résidant dans le pays, n’étant pas connu des services de renseignement, a été gravement blessé et a subi un arrêt cardiaque, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

L’assaillant venait d’être expulsé d’un magasin Louis Vuitton. Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur démissionnaire qui a fait part de son « soutien inébranlable » aux forces de l’ordre, a précisé que l’officier blessé répondait à une demande d’assistance des agents de sécurité du magasin. Selon une autre source policière, voyant la police arriver, l’homme a tenté de s’enfuir couteau en main et, lors d’un retournement, a blessé un policier à l’oreille. La gravité de cette blessure n’a pas été spécifiée.

Selon Jeanne d’Hauteserre, maire LR du VIIIe arrondissement, les forces de police ont tenté d’appréhender un pickpocket qui a résisté en blessant un officier avec un couteau. Elle a ajouté qu’un autre policier a pris la défense de son collègue blessé en tirant sur le malfaiteur. L’agresseur a ensuite été ranimé et transporté à l’hôpital.

On a précisé que l’officier blessé était membre de la direction de l’ordre public et de la circulation au sein de la préfecture de police. Linda Kebbab, secrétaire nationale du syndicat de police Un1té, a salué l’intervention du collègue qui a neutralisé le perceur et souligné la dure réalité du travail policier.

Notons que cette agression s’est produite tout près des Champs-Élysées, où un impressionnant dispositif de police a été déployé, y compris un camion de déminage, plusieurs véhicules de gendarmerie et de police. L’accès à la zone a été resserré pour gêner la vue des passants. Tout cela se déroule une semaine avant l’inauguration des Jeux Olympiques pour lesquels une vaste opération de sécurité est déjà prévue.