Un violent feu a éclaté le mercredi 17 juillet dans un centre commercial situé au sud-ouest de la Chine, entraînant la mort d’au moins seize personnes, d’après un décompte révélé le jeudi par l’agence de presse officielle, Chine Nouvelle. Cette catastrophe a eu lieu à Zigong, une ville de 2,5 millions de personnes au sein de la province du Sichuan, à 1 600 kilomètres de la capitale, Pékin, en fin d’après-midi mercredi et la cause de l’incendie n’est toujours pas déterminée à ce jour.
Les opérations de secours se sont achevées vers trois heures du matin le jeudi (heure locale), comme l’a rapporté les services de secours locaux à Chine Nouvelle. Environ une trentaine de victimes ont été prises en charge par les sauveteurs, a déclaré la station de télévision nationale CCTV.
Le feu a fait au moins seize morts, a annoncé l’agence de presse officielle Chine Nouvelle en citant les responsables des services de secours locaux le jeudi. Le centre commercial incendié, qui est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de 14 étages, a vu le feu s’étendre aux quatrième, cinquième et sixième étages.
Des images diffusées par CCTV montrent une épaisse fumée noire s’élevant d’un bâtiment surplombant une rue commerçante. Des images en soirée prises depuis un drone et transmises à l’Agence France-Presse (AFP) montrent un gigantesque jet d’eau tentant d’éteindre l’incendie. Les gyrophares des véhicules de secours étaient visibles aux alentours.
Ces types d’incendies sont courants dans le pays.
CCTV a annoncé l’extinction de l’incendie à 20h20. Les pompiers de Zigong, une ville réputée pour son extraction de sel et ses nombreux fossiles de dinosaures, s’efforcent de contrôler la situation. Avec une population de 2,4 millions d’habitants, les services d’urgence de Zigong ont été signalés de l’incendie à 18h11 (heure locale) et ont promptement mobilisé les équipes de pompier sur les lieux.
Les accidents mortels, y compris les incendies, sont malheureusement courants en Chine en raison de l’application laxiste des normes de sécurité. En janvier, un incendie tragique dans un magasin à Xinyu, situé dans la province centrale du Jiangxi, a fait au moins 39 morts. Cet incendie a été causé par des travailleurs qui ont enfreint des règles de sécurité pendant la construction. Le président chinois, Xi Jinping, a insisté sur la nécessité de tirer les leçons de ces catastrophes pour prévenir d’autres tragédies à l’avenir.
La même logique s’applique aux autres incendies qui ont eu lieu ce mois-là, notamment un incendie dans un immeuble résidentiel qui a fait au moins 15 morts et un autre qui a eu lieu dans un dortoir d’une école où 13 élèves ont péri. L’année précédente, un incendie rare dans un hôpital de Pékin avait provoqué la mort de 29 personnes en avril. La gravité de cet incendie a contraint certains patients désespérés à sauter par les fenêtres pour échapper aux flammes.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.