Catégories: Actualité
|
18 juillet 2024 19 h 10 min

« Deux Russie se jaugent à Moscou »

Partager

Il est maintenant passé 21 heures. Alors que la douce obscurité d’une soirée estivale enveloppe le Kremlin, Tatiana, Olga, Evgueni et Ivan s’affairent autour de la mémorial dédié à « Nos héros ». Derrière des bouquets d’oeillets écarlates et quelques bougies disposées sur le pavé de la rue Varvarka, une voie historique bordée de petites églises orthodoxes au coeur de Moscou, on peut voir plus de deux cents portraits affichés. Les visages austères de commandants militaires et de soldats anonymes disparus lors de plus de deux années d’« opérations militaires spéciales » du Kremlin de Vladimir Poutine en Ukraine se mêlent.

« Ils ont péri sur le front dans la défense de notre nation, vous permettant de mener votre vie comme d’habitude. L’essence et le coeur de notre pays reposent ici », dit Ivan à quelques passants curieux, son visage complètement dissimulé sous une cagoule noire. Il est le seul parmi les quatre volontaires à dissimuler son identité cette soirée de juillet. Ce jeune homme divise son temps entre le front et Moscou, où il travaille sans relâche pour mobiliser l’appui de la société civile à l’offensive en Ukraine.

Tatiana Kadourina, une employée de bureau de 57 ans, déclare que le maintien du mémorial est sa contribution à la cause de la guerre et son devoir en tant que citoyenne. Elle y trouve de l’énergie. Après ses heures de travail, elle se retrouve avec Ivan et d’autres bénévoles pour prendre soin du lieu au moins quatre nuits par semaine. Ils remplacent les fleurs et discutent avec les passants. Le mémorial non officiel est né au printemps 2023 suite à l’assassinat de Maxime Fomine, un blogueur ultranationaliste, lors d’une attaque terroriste à Saint-Pétersbourg le 2 avril 2023.

Fomine était proche d’Evgueni Prigojine, le dirigeant du groupe paramilitaire Wagner, qui a des liens obscures avec le Kremlin. Prigojine est tragiquement décédé dans un accident d’avion mystérieux le 23 août 2023, deux mois après une marche infructueuse vers Moscou contre le commandement militaire supérieur. Les images du blogueur impulsif, au visage sérieux et audacieux, et du paramilitaire ardent, au crâne rasé et au visage dur, figurent désormais au cœur du mémorial de la rue Varvarka. La photo de Dmitri Outkine, le bras droit de Prigojine et fondateur et chef opérationnel de Wagner, mort également dans le crash, est également exposée. Sa photo en noir et blanc cache les tatouages nazis que cet admirateur du Reich portait.

Tatiana Kadourina prévoit qu’un jour, nous comprendrons réellement ce qui s’est passé en Crimée, au Donbass, en Syrie et en Afrique, où ces individus sont considérés comme les héros de notre époque. Bien qu’elle n’ait perdu personne dans les affrontements en Ukraine, elle est en contact avec de nombreuses familles en deuil. Pendant plus d’une année, elle aifié les autres volontaires à gérer un canal sur Telegram, une plateforme de médias sociaux, où ils organisent la promotion de ce mémorial et les heures d’ouverture. Elle insiste que leur participation est spontanée et très bien coordonnée. À l’instar du mode de gestion autonome de ce mémorial, une société civile s’est formée en Russie pour soutenir les « patriotes » qui sont allés combattre. Seuls les abonnés peuvent accéder au reste de cet article, qui constitue 65.53% de l’ensemble.