Catégories: Actualité
|
18 juillet 2024 18 h 09 min

« Colby: Nous ne voulons pas être gendarme mondial »

Partager

Elbridge Colby, un nom fréquemment évoqué pour agir en tant que stratège de la politique étrangère dans un potentiel gouvernement Trump, a été remarqué en marge de la convention républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin. Ancien Sous-Secrétaire à la Défense avec une prédilection pour les forces et la stratégie (2017-2018), Colby est un écrivain actif très prisé par les médias conservateurs. Il se concentre sur la confrontation systématique avec la Chine.

Donald Trump envisage les relations internationales d’un point de vue transactionnel, que ce soit avec l’OTAN ou Taiwan. Alors, que devrions-nous prévoir dans le cas d’un gouvernement Trump-Vance?
Je ne porte pas la parole de Donald Trump ou de son équipe. « Transactionnel » signifie pour moi un échange tactique à court terme. Les termes employés sur la plateforme du parti sont « sens commun ». L’intérêt de l’Amérique d’abord. Par exemple, si l’équilibre des responsabilités entre les alliés, avec l’Europe et le Japon, n’est plus bénéfique ou équitable pour les Américains – ce qui est manifestement le cas – on devrait y remédier plutôt que de l’ignorer. C’est le moyen de préserver nos alliances. L' »ordre international basé sur le droit » est une structure artificielle récente. Nous renonçons à l’arrogance et à l’irréalisme de la stratégie post-guerre froide, et nous envisageons un retour à la stratégie républicaine de la Guerre Froide, qui s’est toujours efforcée d’aligner les objectifs et les moyens.

Connu pour être l’un des plus fervents défenseurs d’un pivot vers l’Asie, Colby soulève cependant une question puisque Donald Trump insinue que son gouvernement se retirerait de Taiwan en cas d’invasion par la Chine.

La présomption que les États-Unis appuieraient automatiquement Taïwan est une erreur, selon ce que j’ai mentionné au président taïwanais. La situation est semblable à marcher sur la pointe d’une lame de couteau. Lorsque Trump suggère qu’il serait complexe de défendre Taïwan, il fait écho à une conviction largement répandue parmi les citoyens américains, y compris ceux du parti républicain. Les intérêts américains placent Taïwan à la soixante-dixième position sur une liste de cent. Si la défense de Taïwan devient trop coûteuse ou risquée, nous pourrions être contraints d’abandonner. Cependant, il est préférable d’éviter ce scénario en offrant à Trump les meilleures conditions possibles pour protéger Taïwan : par l’affirmation de la puissance grâce à la défense préventive.
Comme le sénateur J.D. Vance l’a souligné, nous aurions dû préserver nos ressources. Au contraire, l’administration Biden a dépêché toute l’armement en Ukraine, et a orienté l’argent vers l’Ukraine, l’Europe et le Moyen-Orient.
Les 65,61% restants de cet article sont disponibles uniquement pour les abonnés.