Selon les Nations Unies, le Gaza Strip est jonché de plus de 40 millions de tonnes de débris de guerre. Le siège principal de l’UNRWA dans ce territoire est également devenu un champ de ruines. Philippe Lazzarini, le responsable de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens au Moyen-Orient, a critiqué, sur X le 15 juillet, la démolition massive des édifices de l’organisation, métamorphosés en une zone de guerre, et a condamné le « mépris flagrant du droit humanitaire international ».
Depuis octobre 2023, suite à l’attaque brutale du Hamas, l’État d’Israël a intensifié ses frappes aériennes sur le territoire. Le 12 juillet, l’armée israélienne a annoncé qu’elle avait entamé une « opération antiterroriste » quelques jours auparavant au cœur de la ville de Gaza, où se situe le quartier général de l’UNRWA. L’armée prétend avoir rencontré des militants du Hamas et du Jihad islamique cachés dans ces édifices et être tombée sur des stocks conséquents d’armes et des ateliers de fabrication.
L’UNRWA, quant à elle, ne peut pas encore confirmer si le Hamas ou d’autres groupes palestiniens ont tiré parti du chaos pour s’infiltrer dans leurs locaux. L’agence a quitté ses bureaux le 12 octobre 2023, suite à une nuit de bombardements intenses à proximité, et alors que l’armée israélienne avait ordonné l’évacuation de la ville, autrefois peuplée de plus de 700 000 habitants avant le conflit.
Le département vidéo de Le Monde a examiné des visuels fournis par l’armée israélienne, ainsi que par un média local et des photos satellites. Leurs conclusions indiquent que les destructions intenses dans le complexe de l’UNRWA se sont déroulées entre le 8 et le 12 juillet. Cependant, les images analysées ne peuvent déterminer avec certitude si des batailles ont eu lieu pendant ce temps.
D’après Lex Takkenberg, conseiller de l’organisation non-gouvernementale jordanienne Arab Renaissance for Democracy and Development et ancien membre de l’UNRWA qui était en poste à Gaza, les infrastructures qui abritent le centre de formation sont parmi les plus touchées par les dégâts. Le bâtiment abritant le quartier général semble endommagé, mais il est encore debout. L’armée israélienne a ordonné d’autres évacuations de la ville de Gaza, y compris du centre de formation, le 8 juillet. Le centre de formation avait servi de refuge à plusieurs familles. Le même jour, l’UNRWA a révélé que douze personnes déplacées et trois gardes avaient été blessés lors d’une attaque aérienne visant la salle des gardes.
La lecture de la suite de cet article est réservée aux abonnés, avec 41.54% du contenu restant à découvrir.
Laisser un commentaire