Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, envisage de verser environ 45 millions de dollars mensuellement à l’appui de la campagne présidentielle de Donald Trump, rapporte le Wall Street Journal. Ce soutien serait offert à travers une contribution à ‘America PAC’, un « super PAC » dont plusieurs figures notoires du secteur technologique sont aussi des donateurs.
Le ‘America PAC’ a vu le jour fin mai, comme le divulguent les dossiers de la Commission électorale fédérale (FEC). En tant que super PAC, il n’est pas directement lié à une équipe de campagne et n’est pas autorisé à financer directement un candidat. Cependant, il est légalement habilité à mener des actions de soutien, y compris des campagnes publicitaires et des activités sur le terrain.
Le Wall Street Journal signale que le groupe utilise ses fonds pour motiver les républicains dans les États susceptibles de soutenir Trump à s’inscrire aux listes électorales, et encourage ceux qui sont déjà inscrits à voter par correspondance ou à bénéficier des périodes de vote anticipé.
Parmi les donateurs participants à ‘America PAC’, on retrouve les frères Cameron et Tyler Winklevoss, célèbres pour leur conflit avec Mark Zuckerberg lors de la création de Facebook et plus récemment pour leurs investissements dans la cryptomonnaie. D’autres donateurs incluent Douglas Leone, partenaire de Sequoia Capital, une société de capital-risque de renom en Silicon Valley, et Antonio Gracias, ancien administrateur de Tesla de 2007 à 2021.
Le nom d’Elon Musk n’est pas encore présent sur la liste des contributeurs au Super PAC, qui avait recueilli à fin juin 8,75 millions de dollars, selon les documents financiers publiés récemment. Toutefois, le Wall Street Journal indique que Musk envisage de commencer à faire des dons dès ce mois-ci.
S’il est vrai que les ambitions d’Elon Musk, tel que révélé par la presse financière, se matérialisaient, ce serait l’une des plus grosses contributions effectuées par une personne lors d’une élection aux Etats-Unis. La contribution la plus conséquente à ce jour pour l’élection de 2024 a été faite par Tim Mellon, l’héritier de la banque Mellon, qui a octroyé 50 millions de dollars à un super PAC soutenant Donald Trump. En tout, Mellon a dépensé plus de 100 millions de dollars depuis le commencement de la campagne, principalement pour les républicains, mais également pour l’appui du candidat indépendant Robert F. Kennedy. En mars, Elon Musk, dont la richesse a été évaluée à 252 milliards de dollars par le magazine Forbes, avait déclaré qu’il ne financerait aucun candidat. Toutefois, peu après l’épisode d’agression dont a souffert Donald Trump, il a annoncé publiquement son appui à l’ancien président.
Laisser un commentaire