Le déclin continu des taux de crédit immobilier se poursuit, d’après l’Observatoire Crédit Logement. Leur rapport du 16 juillet indique que le taux moyen de crédit immobilier au deuxième trimestre de 2024 était de 3,73%, avec une légère variation entre les nouvelles acquisitions (3,68%) et les acquisitions d’ancien (3,74%). Michel Mouillart, porte-parole de l’Observatoire et professeur d’économie, note que le taux moyen a régulièrement diminué de 9 points de base par mois depuis décembre 2023, atteignant à nouveau le niveau de juillet 2023, à 3,66%, en juin de cette année.
Cela dit, même si les taux sont en constante baisse, les emprunteurs sont obligés de contracter des emprunts à plus long terme pour financer leurs projets. La durée moyenne des prêts accordés a atteint 246 mois, avec une durée de 267 mois pour les nouvelles acquisitions et 258 mois pour l’ancien. À 20,8 ans en juin 2024, la durée moyenne a légèrement augmenté depuis mi-2023, mais reste sensiblement plus longue que les 17,1 ans en 2014. Ainsi, plus de 64% des prêts sont maintenant contractés pour des durées de plus de vingt ans. Malgré tout, cette situation a permis de maintenir le même nombre de prêts aux primo-accédants âgés de moins de 35 ans, tandis que les conditions se corsent pour ceux qui empruntent pour la première fois et ont plus de 45 ans.
En juin 2024, une famille pouvait seulement prêter 88 500 euros, alors qu’à la fin de 2022, ils pouvaient emprunter 100 000 euros. Même si les taux d’intérêt immobiliers ont baissé, ils n’ont pas garanti une forte reprise du marché. La hausse de la contribution personnelle nécessaire a eu un impact significatif sur la demande. Seuls les efforts pour relancer le marché immobilier et les prêts, comme ceux mis en place par les banques, pouvaient contrer les tendances récessives, selon les analystes de l’Observatoire.
La situation reste inconnue. Après avoir quasiment arrêté d’offrir des prêts immobiliers à la fin de 2023, les institutions bancaires ont de nouveau été très actives dans ce secteur. Le courtier Cafpi a pu obtenir des taux d’environ 3,44 % pour des prêts sur quinze ans, 3,65 % sur vingt ans et 3,71 % sur vingt-cinq ans, en juin, grâce à la rivalité entre les banques pour attirer de nouveaux clients. Les banques ont continué à prêter en juillet, malgré l’incertitude politique et l’augmentation soudaine du taux de l’OAT (obligation assimilable du Trésor) de dix ans, qui est une référence pour fixer les prix des prêts après une dissolution inattendue.
Le reste de cet article, soit 46.2%, est réservé aux abonnés.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.