×
google news

« Paris 2024: Néonazi prévoyait violence aux JO »

Un individu, affilié à la faction néonazie et suspecté d’avoir planifié des actes violents pendant les Jeux Olympiques, a été arrêté par la force antiterroriste de la police dans le Bas-Rhin le mercredi 17 juillet dans la matinée, selon une source proche de l’enquête citée par Le Monde. Cette information a été confirmée par Le Parisien, BFM-TV et l’Agence France-Presse. Il est déclaré que cet individu est un ancien « antifas » âgé de 20 ans.

Le jeune homme en question, actuellement en garde à vue à la Sous-Direction Antiterroriste (SDAT), est soupçonné d’avoir émis des menaces sur une chaîne Telegram dénommée « Division aryenne française », dont il est l’administrateur, selon cette source.

Selon Le Parisien, ce suspect aurait menacé de nuire lors du passage de la flamme olympique à la drag-queen Minima Gesté sur cette plateforme, une cible déjà l’objet de commentaires homophobes depuis son désignation comme porteuse du flambeau olympique à Paris.

Toujours d’après Le Parisien, la chaîne Telegram « Division aryenne française » est une branche de l’organisation d’extrême droite « FRDeter ». Les membres de ce groupe échangeaient aussi des propos racistes et des incitations à la violence sur cette plateforme sécurisée.

En avril 2023, le ministère de l’intérieur a demandé la suppression de ces chaînes Telegram et une enquête a été ouverte par le procureur de Paris pour « apologie du terrorisme, menaces de mort ou autres crimes, incitation à la haine ou à la violence en particulier ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1165
Actualité

Burkina: junte cible opposants familles

18 septembre 2024
Dans une conversation téléphonique, une personne proche du Général Djibril Bassolé, ex-ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, exprime son effroi face à l'enlèvement de deux enfants de Bassolé, ainsi…
example 1164
Actualité

Maltraitance handicapés français en Wallonie

18 septembre 2024
Environ 8 200 personnes, dont 1 200 enfants, sont hébergées en Wallonie, principalement des Français handicapés. Jusqu'à récemment, aucune enquête n'avait été menée à leur sujet. Les Cours des comptes…
example 1163
Actualité

Claude Pivi arrêté au Liberia

18 septembre 2024
Claude Pivi, l'ex-colonel largement recherché en Guinée, est enfin appréhendé après une fuite de dix mois. Il a été un acteur clé de la junte qui dirigeait la Guinée entre…
example 1162
Actualité

Bronchiolite : piqûre femme ou bébé ?

18 septembre 2024
"Quel traitement préventif choisir pour combattre la bronchiolite ? Cette maladie infectieuse, affectant les bronchioles, les petites ramifications terminales du système respiratoire, est extrêmement risquée pour les nouveau-nés et les…