Des rapports récents dans les médias américains révèlent qu’une partie des personnalités influentes de la Silicon Valley, connue pour son soutien majoritairement démocrate, a investi massivement dans la campagne présidentielle de Donald Trump. Elon Musk, par exemple, a décidé de soutenir la campagne de Trump avec un financement mensuel de 45 millions de dollars, soit un total d’environ 180 millions de dollars d’ici les élections de novembre, comme l’a rapporté le Wall Street Journal le lundi 15 juillet.
Les frères Winklevoss, largement reconnus pour leur litige juridique avec Mark Zuckerberg sur la création de Facebook, ont chacun contribué avec 250 000 dollars pour soutenir le candidat républicain, comme le rapporte le Financial Times. D’autres personnalités marquantes du capital-risque de la Silicon Valley, incluant des dirigeants de fonds d’investissement technologiques tels que Sequoia Capital, Valor Equity, Khosla Ventures et 8VC, ont également contribué des sommes considérables pour financer la campagne républicaine.
Ces derniers seront bientôt rejoints par les puissants fondateurs du fonds Andreessen-Horowitz, Marc Andreessen (qui a publié un tweet comportant le drapeau américain le jour de l’attaque contre M. Trump) et Ben Horowitz. Ils ont annoncé en interne leur intention de faire des dons au candidat, comme l’a révélé The Information le mardi 16 juillet.
Parmi ces soutiens financiers, l’engagement d’Elon Musk est d’autant plus surprenant. Se positionnant auparavant comme centriste et affirmant avoir soutenu des candidats démocrates dans le passé, il a depuis trois ans effectué un changement significatif vers la droite. Lors des élections de mi-mandat en 2022, le PDG de Tesla, SpaceX et X a soutenu les républicains. Cependant, en mars dernier, il assurait qu’il ne donnerait d’argent à aucun candidat présidentiel. À suivre, un nouveau Super PAC à venir.
Peter Thiel, un conservateur déclaré de la Silicon Valley et cofondateur de PayPal avec Elon Musk, est l’un des principaux soutiens du groupe pro-Donald Trump. Depuis plusieurs années, Thiel finance les campagnes des candidats républicains et a été un conseiller informel de Trump sur les questions numériques dès 2016.
Thiel et Musk ont cofondé le America PAC, un nouveau Super PAC (un comité d’action politique qui facilite la collecte de dons) en faveur de Trump. Pour y parvenir, ils se sont largement appuyés sur leurs connexions. Selon le New York Times, l’un des directeurs du fonds est Joe Lonsdale, qui a cofondé avec Thiel la start-up Palantir, spécialisée dans le traitement de données et le renseignement. Lonsdale a fait une contribution personnelle d’un million de dollars au Super PAC.
Le reste de l’article, soit 54,55%, est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire