Les députés qui ont récemment repris leurs activités à l’Assemblée ont été surpris de ne pas recevoir leurs traditionnelles mallettes en cuir de vache. En effet, un mois après une dissolution surprise qui a créé une secousse nationale, les présents ont dû se contenter d’un simple sac en coton écru au lieu de leur habituelle mallette en cuir, le temps que ces dernières soient livrées. Ce sac simple, qui trouve ses origines chez les postiers britanniques et les vendeurs de journaux du 19ème siècle, est personnalisé avec le logo de l’Assemblée Nationale et la mention de la « XVIIe législature ». Cependant, ce changement est plus dû à des contraintes de temps qu’à un engagement écologique : les services permanents de l’Hémicycle n’ont pas eu le temps de préparer l’accueil des députés, et il n’a pas été possible de trouver une entreprise française capable de fournir 577 mallettes en cuir à temps. Il s’agit donc aussi d’une question d’économie.
Alors que le nom de la maroquinerie artisanale qui a été sélectionnée cette année pour honorer cette commande exceptionnelle de sacoches sera bientôt révélé, il existe une option pour ceux qui souhaitent se procurer le sac business des Ateliers Fourès, qui a été l’accompagnateur de la législature nationale élue en 2022, pour un tarif de 315 euros (prix de détail). Amandine Guy-Gras, la directrice de la société basée à Graulhet (Tarn), se souvient encore avec émotion de la fierté que son équipe a ressentie. Elle confirme que l’Assemblée Nationale a bénéficié d’un tarif réduit [non révélé] en raison de la quantité commandée. Cette année, 158 législateurs fouleront pour la première fois le sol de la chambre basse, un nombre qui est la moitié de ceux de 2022. Quant aux 419 autres députés, ils auront bientôt en possession au moins deux mallettes. Cette situation soulève des questions à une époque où la surconsommation fait l’objet de critiques. En effet, Ségolène Amiot, députée insoumise de la 3e circonscription de la Loire-Atlantique, qui a été réélue en juillet, s’est déjà renseignée pour faire réparer la fermeture qui avait cédé sous le poids des dossiers qu’elle transportait.
Il existe une règle précieuse lorsqu’on s’occupe de fournir le Parlement français : éviter d’utiliser cela comme un moyen de promotion publicitaire. C’est peut-être la raison pour laquelle nous ne savons toujours pas qui fournit les sacs de toile au Parlement. Une chose est sûre, le fait que le drapeau français serve d’étiquette externe sur le sac démontre l’importance du label Origine France garantie. Selon le service de communication du Palais Bourbon, c’est un critère non-négociable pour le choix du fournisseur. Rien n’indique qu’un des revendeurs d’articles promotionnels en Ile-de-France, Rhône ou Bretagne ait signé un contrat avec l’Assemblée nationale. À l’Atelier du tote bag à Paris, il y a une pointe de regret. « Ce n’est pas nous qui fournissons, bien que nous l’aurions aimé! Nous avons déjà travaillé avec l’Elysée auparavant » déclare-t-on. Olivier Moha, qui dirige OJM Diffusion, une entreprise basée à Puteaux (Hauts-de-Seine) spécialisée dans les cadeaux d’entreprise et qui dit avoir fourni le Parlement par le passé, affirme qu’il n’est pas au courant d’une commande prévue pour 2024.
Veuillez noter que le reste de cet article est uniquement accessible aux abonnés.
Laisser un commentaire