Dans une vidéo publiée le mercredi 17 juillet, l’association L214 a exprimé son indignation face à l’état déplorable d’un élevage de volailles situé en Mayenne. Elle a déclaré avoir déposé une plainte, y compris pour des « mauvais traitements ». Selon l’association, la vidéo, qui a été tournée en juin par une ancienne employée de cet élevage qui héberge plus de 5 000 canards à Châtillon-sur-Colmont, révèle la souffrance intense et inutile que les canards endurent quotidiennement. C’est ce qui ressort de la plainte examinée par l’Agence France-Presse (AFP) et déposée mardi par l’avocate de L214 auprès du parquet de Laval.
La vidéo montre que les animaux qui « n’ont pas d’accès à l’extérieur » vivent « sur une litière jamais changée, imbibée d’urine et d’excréments ». Certains « ont du mal à respirer et d’autres sont en agonie ». Selon L214, « les corps sont brûlés et jetés dans le champ voisin, ce qui est totalement illégal » au lieu de faire appel à un service d’équarrissage. En plus des « mauvais traitements », la plainte comprend également des accusations d’abandon.
Ni le propriétaire, ni la préfecture, ni le parquet n’ont répondu aux questions de l’AFP à ce stade.
L’association, qui plaide pour l’élimination progressive de l’élevage, demande à LDC, le leader français de la volaille (Le Gaulois, Maître Coq, Loué) qui a traité et vendu les canards provenant de cet élevage depuis deux ans, de rompre ses liens commerciaux avec cette exploitation.
Nous n’avons pas pu consulter les images et par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de donner un retour sur son contenu, a-t-elle indiqué LDC à l’AFP. Cependant, ils ont souligné la reconnaissance d’une irrégularité dans le poids des canards ces dernières semaines. Par conséquence, ils ont appelé au groupement de producteurs à mettre en œuvre un plan d’action.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.