Catégories: Actualité
|
17 juillet 2024 16 h 07 min

« Charles III présente programme travailliste »

Partager

Le mercredi 17 juillet, Charles III a délivré le discours du trône, un événement formel où il a présenté le nouveau programme législatif du parti travailliste, leur premier en quinze ans après leur victoire retentissante aux élections législatives du 4 juillet en Grande-Bretagne. Bien que prononcé par le souverain, le discours du trône est rédigé par le gouvernement en place, permettant au parti dirigeant de mettre en avant ses priorités à Westminster.

Keir Starmer, le nouveau premier ministre, a présenté trente-neuf projets de loi lors de son discours, portant sur des sujets tels que les énergies renouvelables, la construction d’habitations, les droits des travailleurs, les transports ferroviaires, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Ce nombre est nettement supérieur aux vingt et un projets de loi que l’ancien Premier ministre Rishi Sunak avait proposés dans le dernier programme politique conservateur présenté par le roi Charles III en novembre 2023.

Parmi les diverses mesures mises en avant par le roi, le gouvernement britannique s’est engagé à faire évaluer de manière indépendante les budgets qu’il soumettra, pour garantir la stabilité économique de la nation. « Tout changement majeur dans les taxes et dépenses sera soumis à une évaluation indépendante », a-t-il précisé. Il est à noter que l’automne précédent, Liz Truss, alors Première ministre conservatrice, avait jeté la tourmente sur les marchés financiers avec des réductions d’impôts non financées.

M. Starmer a annoncé son intention de mettre en place une nouvelle force de sécurité dotée de capacités antiterroristes en vue de combattre le crime organisé en rapport avec l’immigration illégale. Le but de la mise en place de ce « Commandement pour la Sécurité des Frontières » est d’intensifier la lutte contre les trafiquants d’êtres humains, qui ont facilité l’arrivée de près de 90 000 migrants au Royaume-Uni depuis 2022 en traversant la Manche à bord de petites embarcations, souvent au risque de leur propre vie.

Quant aux relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, le Premier ministre envisage de les « redéfinir ». Il entend aussi « améliorer les rapports commerciaux et d’investissement » avec l’organisation européenne. En outre, les travaillistes prévoient d’éliminer la centaine de membres héréditaires de la Chambre des lords.

Réutiliser ce contenu.