Au cours des derniers jours, trois randonneurs ont perdu la vie dans les parcs de l’Utah, situé à l’ouest des États-Unis, en raison d’une vague de chaleur sévère. Un homme de 52 ans et sa fille de 23 ans ont été retrouvés morts le vendredi 12 juillet dans le parc national de Canyonlands, selon un communiqué des autorités locales. Les deux personnes, qui s’étaient égarées et étaient en manque d’eau, ont succombé alors que la température avait dépassé les 37,8 °C. Lorsque les équipes de secours sont arrivées, les victimes étaient déjà décédées. De plus, le samedi suivant, le corps d’une femme de 30 ans a été découvert dans le parc de Snow Canyon, la police locale soulignant les dangers de la déshydratation.
Ces décès coïncident avec une vague de chaleur extrême qui affecte actuellement les États-Unis ; initialement ressentie dans l’ouest du pays, elle se propage désormais vers l’est. Lundi, plus de 150 millions de personnes étaient toujours sous alerte canicule dans le pays. Il y a déjà eu plusieurs décès attribués probablement à la chaleur, y compris celui d’un motocycliste le 6 juillet dans la Vallée de la Mort en Californie.
Depuis le début du mois, de nombreuses villes à travers le pays ont connu des records de température, qu’ils soient saisonniers ou absolus. À Las Vegas, dans le Nevada, le thermomètre a atteint 48,9 °C le 7 juillet – la température la plus élevée jamais enregistrée dans la ville.
Les scientifiques soulignent que les vagues de chaleur récurrentes constituent un indicateur du réchauffement climatique causé par l’utilisation des énergies fossiles par l’humanité. La canicule actuelle aux États-Unis succède au mois de juin le plus chaud jamais enregistré à l’échelle mondiale, selon l’observatoire européen Copernicus.
Utilisez à nouveau ce contenu
Laisser un commentaire