×
google news

« Tentative d’assassinat Trump: Services se blâment »

Le lundi 15 juillet, le FBI a indiqué que ses agents avaient réussi à récupérer les données du téléphone de Thomas Matthew Crooks, le suspect de la tentative d’assassinat visant Donald Trump à Butler, en Pennsylvanie. Ils n’ont découvert que des informations typiques concernant un jeune ingénieur de 20 ans passionné par la programmation et les jeux vidéo, que ce soit sur son téléphone ou son ordinateur. Aucun manifeste ni signe de radicalisation n’ont été trouvés.

Cependant, une enquête sur ses mouvements les jours précédant l’attaque a révélé des préparatifs méthodiques bien que de dernière minute. Le vendredi précédant le rassemblement de Donald Trump à Butler, Thomas Matthew Crooks s’est rendu à son club de tir pour s’entraîner. Le samedi matin, il s’est dirigé vers le magasin de bricolage Home Depot où il a acheté une échelle de 1,50 mètres. Il a ensuite visité l’armurerie Allegheny Arms & Gun Works à Bethel Park, proche de chez lui, pour acheter 50 balles.

Pour se rendre au rassemblement, le jeune homme a conduit pendant environ une heure vers le nord avec sa Hyundai Sonata et son AR-15, un fusil semi-automatique acquis légalement par son père en 2013, jusqu’à Butler. Une fois sur place, il a stationné sa voiture à l’extérieur. Pour atteindre un point d’observation élevé, il aurait utilisé l’échelle pour grimper sur le toit d’un bâtiment d’où il a tiré au moins cinq fois avant d’être abattu. Les enquêteurs ont révélé anonymement qu’il portait un détonateur à distance et que le coffre de sa voiture contenait une caisse d’explosifs reliée par des fils à un récepteur.

La demeure familiale à Bethel Park, une maison de brique rouge entourée d’arbres majestueux comme les maisons voisines, a été récemment bloquée par les forces de l’ordre. Divers reportages ont dépeint des jardins parsemés d’affiches pro-Trump, ce qui n’est pas surprenant étant donné que celui-ci a reçu deux tiers des votes du comté en 2020. Matthew Crooks, père de l’auteur présumé du tir, était propriétaire d’environ vingt armes à feu. Ils se rendaient régulièrement ensemble au Clairton Sportsmen’s Club, un club qui disposait d’un champ de tir de 200 mètres. Thomas, son fils, était un récent diplômé d’honneur de l’Allegheny County Community College. Bien qu’ayant obtenu son admission à l’université de Pennsylvanie à Pittsburgh, il avait finalement renoncé à y poursuivre ses études. À la place, il avait décidé de s’inscrire à l’université Robert Morris, située à une quarantaine de kilomètres de chez lui pour la session d’automne.
Vous pourrez en apprendre plus sur ce qui s’est passé en continuant la lecture de cet article, dont 58.07% est encore à lire. Cependant, le reste est réservé aux personnes abonnées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…