Catégories: Actualité
|
16 juillet 2024 21 h 07 min

« Rugby: Président promet changement après Mendoza »

Partager

Mardi 16 juillet, Marcoussis (Essonne) était sous le choc. Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby (FFR), conférait sur scène aux côtés de son vice-président, Jean-Marc Lhermet. Bien que tentant de maintenir une apparence positive, Grill a reconnu la dure réalité : « Oui, c’est un coup dur. Un choc majeur. Je pense aux milliers de bénévoles qui travaillent sans relâche dans les clubs, affirmant que le rugby est un sport qui construit, élève et aide. De tels dérapages défont tout le travail accompli. »

La tension était palpable chez les deux hommes, revenant tout juste d’Argentine où le voyage de l’équipe de France de rugby s’est transformé en sombre réalité, les « valeurs du rugby » ayant été sérieusement compromises par une série « d’affaires tragiques ». Les commentaires racistes professés dans une vidéo Instagram par Melvyn Jaminet – « Le premier Arabe que je croise, je lui donne un coup de casque » – ont conduit à son exclusion immédiate de l’équipe et à son renvoi en France le dimanche 7 juillet. Par ailleurs, Hugo Auradou et Oscar Jegou ont été mis en examen pour « viol aggravé » le vendredi 12 juillet et sont actuellement détenus à Mendoza.

Dans une ville à l’ouest, des événements significatifs se sont produits la nuit du 6 au 7 juillet. Après une victoire impressionnante contre les Pumas (28-13), les Bleus ont choisi de célébrer cette réussite dans des bars et des boîtes de nuit, permettant à certains de transgresser les régulations conventionnelles de la vie sociale des joueurs pendant ces tournées. Florian Grill a précisé qu’il existe un cadre précis et stable basé sur l’indépendance et l’accountabilité, qui inclut des sorties de groupe sous la supervision de joueurs plus expérimentés, chargés de planifier des taxis et de s’assurer que tous rentrent en même temps. Cela a été fait par le capitaine Baptiste Serin. Cependant, quelques joueurs ont décidé de ne pas suivre ces règles établies.

Le Président promet que les règles vont changer après cet incident à Mendoza, il maintient toutefois que les joueurs ne seront pas confinés à leur hôtel. Il souhaite maintenir un équilibre entre un minimum de liberté, qui est essentielle à l’esprit du jeu, et l’acceptation de la responsabilité et des sanctions.

Florian Grill, profitant de ces deux incidents argentins qui déstabilisent le rugby français, frappe fort avec un discours puissant et fait l’éloge de son leadership à la Fédération Française de Rugby (FFR). « Depuis notre prise de position il y a un an, nous avons choisi de résoudre sans détour les problèmes de la violence et de l’addiction », affirme-t-il, après avoir succédé à Bernard Laporte en juin 2023, qui est légèrement critiqué: « Jusqu’à maintenant, on a caché les problèmes sous le tapis. ».

37,8% de cet article reste à lire, uniquement accessible aux abonnés.