Catégories: Actualité
|
16 juillet 2024 13 h 09 min

« Rachel Kleinfeld: Comparaison USA années 1960 »

Partager

Rachel Kleinfeld, chercheuse au sein de l’institution Carnegie Endowment for International Peace, se consacre à l’étude de la violence politique dans les démocraties, les effets de la polarisation, et les questions de sécurité qui émergent de ces conflits. Elle est notamment reconnue pour son ouvrage, A Savage Order : How the World’s Deadliest Countries Can Forge a Path to Security (Pantheon, 2018, non traduit).

La tentative d’assassinat à l’encontre de Donald Trump met en lumière certaines tendances concernant la société américaine. Cette attaque se produit dans un contexte où la violence politique aux États-Unis est en forte hausse. Cette évolution était déjà perceptible avant les évènements du 6 janvier 2021 au Capitole, où les partisans de Donald Trump ont contesté violemment les résultats de l’élection présidentielle. On a également vu une augmentation significative des crimes haineux et les membres du Congrès reçoivent aujourd’hui dix fois plus de menaces qu’en 2016.

Les élus à l’échelle locale ainsi que les juges sont également soumis à une intimidation de plus en plus prononcée. Heureusement, toutes ces menaces ne se concrétisent pas toujours par des actes de violence. Cette tendance a commencé à se faire ressentir quand Donald Trump a annoncé sa candidature à la présidence en 2015. Une tentative d’assassinat, comme celle que nous venons de voir, était malheureusement prévisible.

Il faut noter que ce n’est pas la première fois qu’une personnalité de cette envergure est visée aux États-Unis. Quand on compare avec l’attaque contre Ronald Reagan en 1981, on pourrait se demander s’il y a eu un changement. Les violences politiques sont-elles toujours les mêmes ? Dans l’histoire américaine, différentes périodes ont été ponctuées par des violences politiques. Ces situations tendent généralement à s’aggraver quand la polarisation est élevée et certains acteurs politiques font des allusions subtiles à la violence à l’encontre de citoyens américains qui ne font pas partie de la majorité.

La situation actuelle nous fait penser aux années 1960, marquées par une hausse de la violence et des tentatives d’assassinat à l’encontre de nombreux politiciens. Cette époque a vu la normalisation de la violence, perçue par certains comme une solution possible. Entre 1963 et 1968, des personnalités telles que John Fitzgerald Kennedy, Malcolm X, le nationaliste blanc George Lincoln Rockwell, Martin Luther King Jr. et Robert Fitzgerald Kennedy ont été tuées. Par la suite, la violence sous toutes ses formes s’est répandue, le taux de meurtres a doublé en peu de temps et a continué à augmenter jusqu’aux années 1990.

Néanmoins, il semble que les États-Unis revivent actuellement ce qui s’est passé dans des pays tels que l’Allemagne et l’Italie dans les années 1930, avec des luttes constantes entre les fascistes et les communistes. Ce genre d’escalade conduit généralement à une centralisation du pouvoir et à des violences d’État.

La fin de cet article est disponible pour les abonnés, il reste 66.3% à lire.