En 2022, après une vague de protestations significatives, le projet d’exploitation de lithium de Jadar, situé dans le sud-ouest de la région des Balkans, a été abandonné. Cependant, ce projet rebondira, grâce à la permission accordée par le gouvernement serbe le mardi 16 juillet, qui a permis au groupe australien Rio Tinto de reprendre ses activités d’extraction de lithium. Cet accord marque officiellement le commencement du projet d’extraction, suivant une décision juridique rendue quelques jours auparavant.
Le gouvernement serbe a publié une déclaration expliquant qu’il prenait des mesures pour rétablir l’ordre juridique tel qu’il existait avant l’adoption de la réglementation jugée anticonstitutionnelle.
La Cour constitutionnelle de Serbie a récemment statué que la suspension du permis accordé au groupe australien par le gouvernement serbe en 2022 était « en désaccord avec la Constitution et la loi ».
La reprise des opérations a été saluée par Rio Tinto. Chad Blewitt, le directeur du projet, a promis que le projet respecterait des normes environnementales strictes, en accord avec les réglementations de la Serbie et de l’Union Européenne.
L’exploitation de ces vastes gisements miniers à proximité de Loznica, dans l’ouest de la Serbie, a été le sujet de nombreux litiges politiques les années précédentes. Des centaines de manifestants se sont rassemblés la semaine dernière devant la Cour constitutionnelle, ce qui suggère que les protestations pourraient continuer.
Selon le plan actuel, l’exploitation devrait débuter en 2028.
Les détracteurs considèrent le projet multi-milliardaire comme une menace constante pour l’environnement de la région agricole de Jadar. Savo Manojlovic, un adversaire clé du plan, a exprimé mardi sur les réseaux sociaux que le gouvernement sera tenu pour responsable de tout trouble et conflit social, en raison de sa violation de la Constitution nationale, de la capture de ses institutions et de son rôle de pantin manipulé par des intérêts internationaux.
D’un autre côté, Rio Tinto, malgré son historique marqué de dommages environnementaux, met en relief les milliers d’emplois qui pourraient émerger et l’important statut que l’exploitation minière confèrerait à la Serbie dans ce marché essentiel pour la transition écologique.
Découvertes en 2004, les réserves de lithium de Jadar, parmi les plus vastes d’Europe, pourraient permettre, selon la compagnie minière, de produire chaque année 58 000 tonnes de carbonate de lithium, une quantité suffisante pour alimenter 1,1 million de voitures – soit 17 % de la production européenne de véhicules électriques. Cependant, en 2022, le gouvernement serbe a choisi de révoquer le permis accordé à Rio Tinto à la suite de protestations de grande envergure contre la mine.
Le président Aleksandar Vucic, leader nationaliste, a laissé entendre que la Serbie pourrait commencer l’extraction du lithium dès 2028, sur base de nouvelles assurances fournies par le groupe britanno-australien. « Nous croyons que la mine ne représentera aucun danger pour qui que ce soit, mais il nous faut d’abord obtenir des assurances de l’Europe que l’environnement et la vie des citoyens communs seront protégés et améliorés grâce à la création d’emplois et à l’augmentation des salaires par rapport à aujourd’hui », a affirmé M. Vucic lundi.
Laisser un commentaire