Mardi 16 juillet, marquera la rentrée pour les 720 députés nouvellement élus au Parlement européen le 9 juin. Presque la moitié d’entre eux (46%) sont des vétérans du parlement. Cependant, pour les nouveaux arrivants, il s’agira de leur première expérience dans l’hémicycle de Strasbourg, où ils se réuniront douze fois par an.
Ces derniers temps, ces nouveaux députés ont déjà commencé à s’acclimater à l’environnement politique à Bruxelles où ils passeront la plus grande partie de leurs cinq prochaines années. Ils ont engagé des discussions avec leurs collègues, pris leurs repères et planifié leur futur rôle. Au « Welcome village » mis en place juste à côté du restaurant des députés, plusieurs stands étaient à leur disposition pour faciliter leur intégration depuis le 10 juin.
Ils ont reçu des informations sur divers aspects de leur nouvel emploi, y compris leur salaire, le budget pour recruter un assistant et les droits de l’assurance maladie. Ils ont également été renseignés sur l’aide que l’administration peut leur fournir en matière de communication et d’interprétation.
Mais c’est à Strasbourg, mardi, que le début officiel de la nouvelle législature aura lieu et que les députés prendront officiellement leurs fonctions. Philippe Lamberts, ancien président du groupe des Verts, se remémore son premier jour il y a quinze d’années. Il décrit le sentiment incroyable d’entrer dans un parlement encore vide tôt le matin, et de prendre place parmi la représentation de millions d’Européens.
Le PPE reste le groupe politique le plus important.
Dans le Parlement européen, l’Allemagne occupe la première place en termes de représentation, en raison de sa population élevée. Elle compte 96 députés représentants. La France suit de près avec 81 députés. Cependant, en ce qui concerne la représentation massive au parlement, le Rassemblement National de France (RN) prend en compte avec 30 eurodéputés, surpassant le parti allemand CDU-CSU. Au bas de l’échelle, Chypre, Malte et le Luxembourg ne disposent que de six sièges.
Au sein du parlement, les hommes prévalent toujours, représentant 60 % des participants, un pourcentage qui a persisté depuis les élections européennes de 2019. A Chypre, on ne trouve pas une seule députée. Tandis qu’en Italie et en Allemagne, elles représentent le tiers de l’effectif. Les pays nordiques offrent généralement plus d’opportunités aux femmes, avec plus de 60% de députées en Finlande et en Suède. La France, quant à elle, approche la parité avec 49% de femmes.
Il reste 69.24% de cet article à lire pour les abonnés.
Laisser un commentaire