Catégories: Actualité
|
16 juillet 2024 10 h 13 min

« LinkedIn: Femmes contrant le harcèlement efficacement »

Partager

En octobre 2023, Gaëlle Etienne est horrifiée de découvrir une image explicite d’un pénis dans son inbox LinkedIn, provenant d’un homme hautement placé, qu’elle avait accepté récemment. Ce sexologue sportif de 22 ans, qui avait rejoint LinkedIn en 2022 pour promouvoir son entreprise, est souvent confrontée à des propos déplacés en raison de son travail sur Instagram et Facebook. Cependant, elle n’attendait pas cela de la part d’un réseau professionnel comme LinkedIn.

LinkedIn, avec plus de 30 millions d’utilisateurs en France, est devenu un outil essentiel pour la recherche d’emploi, reliant employeurs, employés et étudiants en quête de stages ou d’alternance. Il est incontournable pour le recrutement, la recherche de collaborations, et l’acquisition de nouveaux clients.

Cependant une étude récente, menée par Ipsos en 2021 pour le collectif Féministes contre le cyberharcèlement, porte à croire que ce réseau professionnel n’est pas à l’abri des problèmes. Elle indique que quatre Français sur dix ont déjà été victimes de cyberharcèlement sur divers réseaux sociaux, et les femmes représentent 84 % de ces victimes. De manière inquiétante, près de 53 % de ces victimes déclarent avoir subi du harcèlement en ligne sur LinkedIn.

Selon Johanna-Soraya Benamrouche, membre du groupe Féministes contre le cyberharcèlement, sur LinkedIn, la surveillance, le harcèlement, les menaces et l’abus de pouvoir sont devenus des phénomènes courants. Une grande proportion des utilisatrices recevant des messages non filtrés et non désirés d’une nature sexuelle et sexiste ont leur messagerie privée ouverte. En effet, sur le réseau acquis par Microsoft en 2016, la plupart des utilisateurs gardent leur messagerie accessible, dans l’objectif de saisir des occasions professionnelles. Pour Benamrouche, cela crée une « ouverture pour les harceleurs qui cherchent à cibler les femmes en recherche de nouvelles perspectives de carrière ».

« Avances romantiques »
En réponse à ces préoccupations, LinkedIn assure que « le harcèlement et les avances romantiques violent nos règles et n’ont pas leur place sur notre plateforme ». La plateforme s’engage à développer des instruments pour garantir une expérience sécurisée de recherche d’emploi à ses utilisateurs. Par exemple, ils ont une fonctionnalité de sécurité optionnelle qui, si utilisée, alerte l’utilisateur lorsqu’un message qui pourrait être du harcèlement est détecté dans la messagerie privée. LinkedIn rappelle aussi qu’une campagne de sensibilisation a été mise en place en 2023 pour « aider nos utilisateurs à mieux connaitre nos règles ».

Il vous reste encore 58,6% de cet article à lire, qui est réservé aux abonnés.