Catégories: Actualité
|
16 juillet 2024 14 h 11 min

« IGPN enquête sur violences policières à Bagnolet »

Partager

La diffusion de séquences vidéo mettant en évidence des actes de violence policière contre un individu à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) durant la nuit de samedi à dimanche a mené à l’intervention de L’Inspection générale de la police nationale (IGPN), selon les informations obtenues par l’Agence France-Presse mardi 16 juillet auprès du parquet de Bobigny. Un processus d’enquête administrative a également été lancé, comme le rapporte une source impliquée dans l’affaire.
Dans les deux vidéos courtes, diffusées dimanche soir par X Alertes Infos, nous observons un groupe de policiers autour d’un homme menotté et allongé au sol. Un policier le frappe à plusieurs reprises à la tête avec son poing tandis qu’un autre lui donne des coups de pied. Nous entendons la victime crier alors que les policiers la traînent sur le sol. Les mots « Attends, pas là. » sont aussi entendus. Ces incidents ont eu lieu la nuit de samedi à dimanche à Bagnolet, comme le confirme une source proche de l’enquête.
Selon les informations les plus récentes disponibles pour l’année 2022, la « police des polices » a été sollicitée pour mener 1,065 enquêtes judiciaires, un chiffre stable depuis trois ans, après une augmentation significative en 2019 liée aux manifestations des « gilets jaunes « . Environ 48% de ces enquêtes sont liées à l’utilisation de la force par les policiers. L’inspection souligne que « c’est dans l’espace public que les policiers utilisent le plus souvent la force », elle a été sollicitée pour 272 enquêtes liées à l’utilisation de la force lors d' »une arrestation ou d’une opération similaire » (soit 54% des cas).

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.