Catégories: Actualité
|
16 juillet 2024 17 h 08 min

Gething, Premier Ministre Gallois, Démissionne Rapidement

Partager

L’ancien dirigeant du gouvernement gallois, Vaughan Gething du parti travailliste, a décidé de démissionner de son poste le mardi 16 juillet. Sa démission survient après plusieurs semaines de pression et de scandales, seulement quatre mois après son accession au pouvoir. Dans une déclaration, M. Gething a indiqué qu’il avait espéré diriger une période de réflexion et de renouveau pendant l’été, mais a reconnu que cela n’était pas réalisable.

Avant l’annonce de sa démission, quatre de ses ministres avaient décidé de se retirer du gouvernement. Ils ont justifié leur décision en insistant sur le fait qu’ils ne pouvaient pas continuer à servir sous la direction de M. Gething s’il ne démissionnait pas. Le principal point de controverse concernait M. Gething lui-même, qui était au centre de plusieurs scandales, dont l’un était lié à l’acceptation de dons de campagne d’un donateur condamné pour des délits environnementaux.

Malgré les accusations, Vaughan Gething a maintenu qu’il avait agi dans le cadre de la loi et qu’il était la cible de faux allégations politiquement motivées. Cependant, sa position a été considérablement affaiblie depuis le début du mois de juin lorsqu’il a perdu une motion de censure déposée par les conservateurs suite à la rupture de l’accord de coopération avec le parti nationaliste gallois Plaid Cymru.

Né en Zambie d’un père gallois et d’une mère zambienne, M. Gething avait fait l’histoire en devenant la première personne de couleur à diriger une nation du Royaume-Uni (c’est-à-dire le Pays de Galles, l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande du Nord) quand il a pris les rênes en mars.

Sa démission a eu lieu environ dix jours après le triomphe massif du parti travailliste lors des élections législatives en Grande-Bretagne. Après quatorze ans de règne conservateur, le parti travailliste a donc repris le contrôle à Londres. Au Pays de Galles, dont la population est de 3,1 millions de personnes, le gouvernement local a la compétence en matières telles que la santé, l’éducation et les transports.