Catégories: Actualité
|
16 juillet 2024 20 h 13 min

Directrice Secret Service assume responsabilité, Trump

Partager

Elon Musk envisage de contribuer à hauteur de près de 45 millions de dollars chaque mois à un collectif en faveur de la candidature présidentielle de Donald Trump. C’est ce qu’a révélé le Wall Street Journal lundi, en s’appuyant sur des sources bien informées. Ce groupe de soutien financier, nommé « America PAC » a été fondé en fin mai et a été documenté par la Commission Électorale Fédérale (FEC). Il s’agit d’un super PAC (Comité d’Action Politique), une entité juridique indépendante d’une équipe de campagne, qui n’a pas le droit de financer directement un candidat, mais peut lancer des campagnes de soutien, comme des publicités ou des activités sur le terrain.

D’après les informations tirées du Wall Street Journal, « America PAC » alloue ses fonds pour motiver les individus républicains dans les États pouvant éventuellement se tourner vers Trump, les encourageant à s’inscrire sur les registres électoraux. À ceux déjà inscrits, le groupe les incite à voter par correspondance ou à utiliser les périodes de vote anticipé.

Les documents de la FEC révèlent la présence de donateurs notables à « America PAC », notamment les frères Cameron et Tyler Winklevoss, célèbres pour leurs litiges avec Mark Zuckerberg lors de la création de Facebook et, plus récemment, pour leurs investissements dans le secteur des cryptomonnaies. D’autres noms figurent sur la liste, comme Douglas Leone, un partenaire de la firme de capital-risque Sequoia Capital, extrêmement respectée dans la Silicon Valley, et Antonio Gracias, qui a été administrateur de Tesla de 2007 à 2021.

En dépit des intentions présumées signalées par le Wall Street Journal, le nom d’Elon Musk n’est pas mentionné dans la liste des donateurs au super PAC. Selon un rapport financier remis lundi, le super PAC aurait amassé 8,75 millions de dollars à la fin du mois de juin. Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète, envisage de débuter ses contributions ce mois-ci.

D’après le journal financier, si les projets d’Elon Musk se matérialisaient, cela pourrait représenter l’une des plus grandes contributions individuelles à une campagne électorale aux États-Unis. Jusqu’à présent, pour l’élection de 2024, le plus grand don connu a été effectué par Timothy Mellon, l’héritier de Mellon Bank. Il alimente un autre super PAC soutenant Donald Trump avec 50 millions de dollars et a déjà dépensé plus de 100 millions de dollars au cours de la campagne, principalement pour les républicains, mais aussi pour le candidat indépendant Robert F. Kennedy.

En mars, Elon Musk, dont l’actif est évalué à 252 milliards de dollars par le magazine Forbes, avait déclaré qu’il ne financerait aucun candidat. Cependant, après l’agression récente de Donald Trump, il a publiquement exprimé son soutien à l’ancien président.