Catégories: Actualité
|
16 juillet 2024 6 h 09 min

« Biden confirme débat avec Trump Septembre »

Partager

Le live a été animé par plusieurs individus, parmi lesquels Laurent Borredon, Cécile Bouanchaud, Pierre Bouvier, Minh Dréan, Jacky Goldberg, Glenn Cloarec, Solène L’Hénoret, mais aussi Ramzy Bensaadi pour les photos.
– L’ex-président des États-Unis, Donald Trump, a évité de justesse une tentative de meurtre qui s’est déroulée alors qu’il assistait à un rassemblement à Butler, en Pennsylvanie, un peu après 18 heures le samedi 13 juillet. Le septuagénaire de 78 ans, qui se présente à nouveau pour la présidence à l’élection du 5 novembre, a reçu une balle à l’oreille.
– Les forces de sécurité ont rapidement neutralisé l’auteur présumé des coups de feu. Le Service Secret Américain rapporte que l’individu a tiré à plusieurs reprises sur la foule depuis une position surelevée en dehors de la foule. On aurait retrouvé un fusil d’assaut AR-15 sur les lieux, d’après Le New York Times, qui révèle l’identité du tireur, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, né en Pennsylvanie.
– Le FBI confirme que le suspect agissait en solo, et aucune appartenance idéologique n’a été relevée à ce jour.
– Un spectateur a perdu la vie et deux autres hommes adultes ont été gravement blessés dans l’incident, indiquent les forces de l’ordre.
– Cet attentat soulève des interrogations sur la sécurité mise en place lors de l’événement. « C’est étonnant. (…) Le Secret Service, responsable de la protection des présidents et anciens présidents, devra répondre à cette question », a commenté lors d’une conférence de presse Kevin Rojek, l’agent du FBI chargé de l’enquête.

« Joe Biden a exprimé son soulagement en apprenant que [Donald Trump] était sain et sauf. Il a fermement condamné ce genre de violences, affirmant qu’elles n’ont pas leur place aux États-Unis. Pour lui, l’unité nationale est primordiale pour condamner ces actes. Le président du parti démocrate insiste sur ce point.

Consultez tous nos articles, nos analyses et nos reportages consacrés à Donald Trump.

Consultez également tous nos écrits, nos analyses et nos reportages concernant l’élection présidentielle de 2024. »