Dans une réunion à Butler, en Pennsylvanie, le nord de Pittsburgh, l’ex-président des États-Unis, Donald Trump, a survécu à une tentative d’assassinat le samedi 13 juillet juste après 18h. Blessé à l’oreille par une balle, le président républicain, âgé de 78 ans, se prépare pour l’élection présidentielle du 5 novembre.
L’homme qui a tiré a été neutralisé par les forces de sécurité. Les services secrets ont déclaré qu’il a déchargé plusieurs balles en direction de la scène depuis un point surélevé en dehors du rassemblement. Selon le New York Times, une arme à feu AR-15 aurait été retrouvée sur les lieux. Le FBI a identifié comme Thomas Matthew Crooks, 20 ans, résident de Pennsylvanie, le suspect.
Selon le FBI, le suspect aurait agi seul, sans aucune affiliation idéologique claire identifiée pour l’instant. Lors de l’esclandre, un spectateur a perdu la vie et deux autres hommes ont été gravement blessés d’après la police.
Cet incident soulève plusieurs interrogations sur les mesures de sécurité en place lors de l’événement. Lors d’une conférence de presse, Kevin Rojek, agent du FBI en charge de l’enquête, a déclaré: « C’est surprenant… C’est à l’agence chargée de la protection des présidents et des anciens présidents de répondre à cela. »
Le président démocrate Joe Biden a condamné l’attentat en disant : « Je suis content d’apprendre que [Donald Trump] est en sécurité et va bien. Ce type de violence n’a aucune place en Amérique. Il est temps que nous nous rassemblions en tant que nation pour la condamner. »
Pour plus d’informations sur Donald Trump et l’élection présidentielle de 2024, consultez nos autres articles, analyses et reportages.
Laisser un commentaire