Vingt-deux départements du centre-est et du nord-est de la France ont été mis en alerte orange par Météo-France, en raison des risques d’orages prévus pour la journée du lundi 15 juillet. Les départements concernés sont la Côte-d’Or, l’Aube, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Haute-Loire, l’Ain, la Loire, le Rhône, le Puy-de-Dôme et l’Allier.
Le bulletin météo indique que des orages violents sont attendus sur le nord-est du pays et en Auvergne-Rhône-Alpes après une matinée plutôt calme permettant à la chaleur de s’installer. La dégradation orageuse devrait être intense et soudaine dans l’après-midi et la soirée.
Ces orages potentiellement dévastateurs pourraient inclure de la grêle avec des grêlons de quelques centimètres de diamètre, des précipitations intenses d’environ 30 à 50 millimètres en peu de temps, une activité électrique notable, et des rafales de vent allant jusqu’à 100 km/h voire plus. On s’attend à ce que ces orages traversent les zones en alerte orange d’ouest en est. Météo-France prévoit une amélioration des conditions météorologiques au milieu de la nuit du lundi au mardi.