×
google news

« OMS et Unicef: Hausse d’enfants non vaccinés »

La pandémie de Covid-19 a provoqué un retard dans la vaccination infantile qui n’a pas encore été compensé. Aux yeux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), deux priorités sont réaffirmées dans leur rapport annuel dévoilé le lundi 15 juillet.

Leur premier objectif évoqué est de reprendre les niveaux de vaccination escomptés avant l’apparition de la pandémie. En 2024, aucune progression ou régression majeure n’est attendue. Par rapport à 2022, adopter le vaccin préventif contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) semble stagner en 2023. Cependant, on constate des niveaux de vaccination encore plus bas que ceux prévus avant la pandémie : En effet, en 2023, seulement 84 % des enfants dans le monde ont reçu leurs trois doses de vaccin DTP contre 86 % en 2019. L’OMS et l’Unicef se basent sur cette vaccination pour évaluer les progrès et les régressions de la couverture vaccinale au niveau mondial chaque année.

Concernant la lutte contre la rougeole, la situation est similaire. Les deux entités ont constaté une absence de croissance du nombre d’individus vaccinés contre ce fléau en 2023 par rapport à 2022. Les jeunes qui n’ont reçu qu’une dose du vaccin sont toujours moins nombreux qu’avant la pandémie. À noter que le calendrier vaccinal contre la rougeole comprend deux injections.

Il n’y a pas assez de données sur Gaza pour compléter cette analyse.

L’objectif à long terme est de diminuer par deux le total des jeunes garçons et filles qui n’ont pas reçu le vaccin DTP d’ici 2030. Actuellement, parmi les plus de deux milliards d’enfants dans le monde, 14,5 millions n’ont pas été vaccinés en 2023, un nombre en hausse par rapport aux 12,8 millions d’enfants non vaccinés en 2019, avant la pandémie sanitaire, selon l’OMS et l’Unicef. Ce chiffre n’inclut pas ceux qui n’ont pas terminé leur programme de vaccination car ils n’ont pas reçu tous leurs rappels.

Où résident ces enfants privés de protection contre les maladies ? Cette question souligne les inégalités mondiales. Plus de la moitié des enfants qui n’ont pas reçu de vaccins DTP (59%) ou contre la rougeole (55%) proviennent de seulement dix pays. En particulier, trois pays africains se démarquent : le Nigeria, l’Éthiopie et la République démocratique du Congo ont le plus grand nombre d’enfants non vaccinés. À cela s’ajoute l’Inde, un géant en Asie. En 2023, le Soudan, le Yémen et l’Afghanistan, tous confrontés à la guerre ou à d’importantes perturbations, sont nouveaux sur cette liste.

Certaines régions, dont Gaza, n’ont pas été prises en compte dans l’étude de l’OMS et de l’Unicef en raison de l’absence de données depuis le commencement du conflit entre le Hamas et Israël, le 7 octobre 2023. Katherine O’Brien, qui dirige le département de l’immunisation, des vaccins et des produits biologiques à l’OMS, a exprimé ses préoccupations concernant la réduction observée de la vaccination pédiatrique en Palestine. Cependant, elle a noté une amélioration de la couverture vaccinale en Ukraine. Cet article est à moitié lu et la lecture complète est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1204
Actualité

10 milliards pour inondations UE

19 septembre 2024
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a déclaré le jeudi 19 septembre à Wroclaw, en Pologne, que 10 milliards d'euros du fonds de cohésion de l'Union…
example 1202
Actualité

Stoltenberg avertit contre isolationnisme

19 septembre 2024
Dans son discours d'adieu le jeudi 19 septembre, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), a mis en garde ses alliés contre toute envie d'"isolationnisme".…
example 1200
Actualité

L’apiculteur des chefs étoilés : Patrick Cholet

19 septembre 2024
Dans sa tenue blanche qui rappelle celle d'un astronaute, Patrick Cholet se meut doucement parmi les fleurs de la campagne, se dirigeant vers une trentaine de ruches situées sur un…
example 1199
Actualité

Zelensky à la Maison Blanche

19 septembre 2024
Veuillez consulter nos articles, études et reportages sur la guerre qui sévit en Ukraine. Nous, au "Monde", offrons une couverture approfondie et détaillée. Le positionnement de la France quant aux…