×
google news

Nettoyer les plages avec enfants: raisonnable?

« Ma fille a murmuré un « pollueur ! », assez bas pour que l’homme qui venait de jeter l’emballage plastique de sa baguette sur le trottoir, ne l’entende pas. Expliquer un enfant de 9 ans que, bien qu’elle ait raison en principe, il faut faire preuve de tact, n’est jamais simple. Surtout quand je sais combien son inquiétude face à la présence du plastique dans nos vies est forte. L’été 2023, alors que nous étions en visite chez des amis sur la côte basque, nous nous apprêtions à quitter la plage quand les plus jeunes ont commencé à ramasser spontanément tous les morceaux, disques, débris et lambeaux de plastique colorés, pris dans les rochers alors que le reste d’entre nous attendait l’apéritif. C’était un peu honteux que ce soit mes enfants, et non moi, qui aient montré spontanément du civisme. »

Certaines familles ont intégré un rituel dans leur quotidien. Prenons l’exemple de Morgan Thuliez, un homme de 32 ans qui vit en Charente-Maritime et a trois enfants âgés de 3 à 9 ans. Chaque fois qu’ils sortent, ils emportent un sac poubelle. Au lieu de chercher des coquillages, ils cherchent des déchets. Ils en font même un jeu : celui qui récolte le plus de déchets est le gagnant. C’est une pratique que Thomas Lemaitre, un Lyonnais de 52 ans, s’efforce également de maintenir. Chaque été, avec son fils, il nettoie la plage. Le jeu implique de trouver les éléments les plus inattendus. Ils collectent d’abord une corde pour attacher les différents objets ramassés. Ces objets sont ensuite déposés dans des conteneurs à marée sur la plage. Récemment, le fils de Thomas a également commencé à ramasser des déchets lorsqu’il se promène en forêt avec un ami.

Angélique Bonneton, une mère de deux adolescents de Seine-et-Marne, organise également des séances de ramassage spontanées quand elle visite les plages de sa jeunesse dans le Pas-de-Calais. Son intention n’est pas d’avoir bonne conscience, mais elle ne supporte tout simplement pas de voir autant de déchets prêts à être emportés par la mer. Elle note qu’elle et sa famille sont de plus en plus conscients de l’impact de la pollution marine. Elle n’est pas la seule à avoir remarqué que les plages sont parfois plus remplies de débris plastiques que de coquillages.

Il est de plus en plus nécessaire que chacun prenne des mesures pour contrer cette problématique.

Pour poursuivre la lecture de cet article, il vous faut encore parcourir 72.87%. Cette partie est exclusivement accessible pour les personnes abonnées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…