Un dirigeant du groupe Hamas a informé l’Agence France-Presse (AFP), le dimanche 14 juillet, de l’intention du groupe à mettre fin aux pourparlers pour un cessez-le-feu à Gaza suite à une offensive israélienne qui a entraîné plus de 90 décès selon le ministère de la santé de Gaza, dirigé par le groupe islamiste. Le responsable politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a fait part de cette décision lors de plusieurs appels à des médiateurs et intervenants régionaux, soulignant le manque de sérieux d’Israël et ses attaques contre des civils non armés.
Cette décision a été prise à la suite d’un autre massacre commis par l’armée israélienne, décrié par le Hamas. Une première attaque a tué au moins 90 personnes et blessé 300 autres dans le camp de réfugiés d’Al-Mawasi, situé dans le sud de la bande de Gaza, selon le ministère de la santé de Gaza. Cette attaque, si confirmée, serait l’une des plus meurtrières depuis le début du conflit. Une deuxième attaque a visé une mosquée dans le camp de réfugiés d’Al-Chati, à l’ouest de Gaza, faisant 20 morts selon la défense civile palestinienne.
Israël a déclaré samedi qu’ils visaient deux dirigeants du Hamas, Mohammed Deif et Rafa Salama, responsable de l’aile militaire et commandant à Khan Younes du Hamas. Ils sont décrits par l’armée israélienne comme étant les « cerveaux du massacre du 7 octobre », qui fait référence à une attaque menée par le Hamas en Israël, déclenchant la guerre à Gaza.
Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a admis qu’il n’est pas certain qu’ils aient tous deux été éliminés. Il a signalé que des lacunes ont été repérées au sein du Hamas au cours des dernières semaines. « La démarche d’aujourd’hui y contribue également, peu importe le résultat », a-t-il ajouté.
En revanche, le Hamas maintient que Mohammed Deif est vivant. «Le dirigeant Mohammed Deif est en bonne santé et dirige personnellement les opérations des Brigades Al-Qassam [secteur armé du Hamas] et de la résistance», a déclaré un haut responsable du mouvement islamiste palestinien à l’AFP, anonymement, dimanche.
Réutilisez ce contenu
Contribuer
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.