Le drame a eu lieu samedi dernier, le 13 juillet, à Espinasse-Vozelle, dans l’Allier, aux alentours de 21h30. Un homme de 57 ans a tiré sur ses voisins, tuant trois personnes, puis se serait donné la mort, selon les informations révélées le lendemain par les enquêteurs.
Cette tragédie a eu lieu dans une ville résidentielle de la banlieue de Vichy, où un jeune homme fêtait son 20e anniversaire entouré de ses proches dans une maison à l’écart de la ville. Selon le maire de la ville, Michel Marien, l’auteur présumé vivait à quelques centaines de mètres de là, près du même chemin et d’un petit ruisseau. Il aurait été irrité par une moto passant à proximité et aurait agressé la jeune conductrice. Alertés par l’incident, quelques invités à la fête sont venus pour discuter. L’homme, un ancien militaire, a alors sorti son fusil et a commencé à tirer sur le groupe, selon les premiers éléments de l’enquête.
Le jeune homme célébrant son anniversaire, son père de 53 ans et son parrain de 54 ans ont été tués alors qu’ils tentaient de fuir. Les corps ont été retrouvés à proximité du chemin et dans des champs voisins. Le tireur a également blessé quatre autres personnes, qui étaient, dimanche, dans un état d’urgence relatif, a rapporté Eric Neveu, le procureur de la République de Cusset, avant de tirer en direction de plusieurs voitures passant sur la route proche. Il aurait ensuite retourné l’arme contre lui-même.
Il a soudainement changé d’avis ? Il n’a pas franchi le seuil de la maison où les invités, alarmés par les hurlements et les tirs, réalisaient l’ampleur de la tragédie et le péril. Son corps sans vie a été découvert à la porte d’entrée. Un groupe de soutien psychologique d’urgence a été instauré dans le centre polyvalent d’Espinasse-Vozelle pour accueillir quinze témoins du tir.
« Solitaire et colérique »
« Une tragédie probablement plus grave a été probablement évitée », admet Michel Marien. En effet, pendant la fusillade, des célébrations se tenaient à quelques centaines de mètres de là, avec un repas et des feux d’artifice auxquels participaient plusieurs centaines de personnes, à la veille de la fête nationale. « Fearing that the shooter was on the loose after the shooting, we called for calm, decided to continue the festivities and detained the participants until we had the certainty that he was no longer able to harm. In the end, everyone was understanding. »
Le dimanche, les enquêteurs tentaient de reconstituer la séquence des événements tout en recherchant des renseignements sur la personnalité et l’histoire du suspect présumé, apparemment inconnu des services de police et de justice, à l’exception d’un défaut de pension alimentaire. Séparé de sa partenaire depuis plusieurs années, il était décrit dans le village comme « solitaire et colérique ». Ancien militaire, ayant participé à divers conflits à travers le monde, il avait quitté l’armée il y a environ vingt ans pour exercer une profession libérale, tout en conservant une passion pour les armes, malgré le fait qu’il ne chassait plus dans le village.
Il reste 23,78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire