Aujourd’hui, nous vous proposons un guide de certains festivals qui se déroulent un peu partout. De la musique de jazz dans la région de Lot à Souillac, de la musique classique en voyageant à travers le pays d’Auge, ou du touchant piano romantique à Nohant, Indre. À Megève, Haute-Savoie, vous pourrez vibrer au son du blues. A proximité, à Chamonix, laissez-vous séduire par le jazz et diverses musiques du monde. Sans oublier l’abbaye de Lessay, appelant à ne pas négliger l’orgue.
N’oubliez pas de donner une chance à Souillac et à sa région, en profitant de son festival de jazz. Certains des concerts se déroulent sur la place Pierre-Betz, offrant comme toile de fond les murs de l’abbaye Sainte-Marie, située dans le cœur de Souillac, Lot. Il y a aussi des concerts qui vous permettent de découvrir des sites à proximité, tels que les grottes de Lacave ou le village de Pinsac. Le festival Souillac en Jazz, un événement bientôt cinquantenaire, compte parmi ces événements « simples » qui apportent de merveilleux moments à la saison estivale des festivals.
La 48ème édition, qui a débuté le 13 juillet, se tiendra jusqu’au 20 juillet. Au programme : le quintette Nooh Band (Pinsac, le 15), le duo NoSax NoClar avec Julien Stella, saxophoniste, et Bastien Weeger, clarinettiste (Lacave, le 16), le sextette Rose Betty Klub (le 17), le violoniste Clément Janinet accompagné d’un ensemble de cordes et la présentation d’Adama Sidibé, qui joue le sokou, un violon monocorde traditionnel malien (le 18), un double plateau avec le quartette Prospectus et la formation du contrebassiste Renaud Garcia-Fons (19), et la chanteuse Cécile McLorin Salvant en quartette (20). S. Si.
Dans la région de Souillac (Lot) se déroule actuellement Souillac en jazz, qui continuera jusqu’au 20 juillet avec des billets de 14 € à 35 €. Un événement notable est les Promenades musicales en Pays d’Auge, qui sortent en effet des pistes traditionnelles. Lancée le 13 juillet avec enthousiasme, cette 30e édition itinérante du festival sous la direction de Sébastien Daucé, directeur de l’ensemble Correspondances, encourage fortement une approche non conventionnelle. Il y a des « petites promenades » destinées aux jeunes spectateurs, par exemple, une version de Pierre et le Loup, le fameux conte musical de Serge Prokofiev, adapté pour la guitare et le papier découpé, sera montré le 20 au cinéma de Pont-l’Evêque. Entre des détours plus importants qui invitent à explorer le Pays d’Auge, les programmes sont innovants et inspirés par le sens de l’aventure des artistes. On y trouve le chant en première place. Jeanne Desoubeaux a osé adapter Carmen, l’opéra renommé de Georges Bizet (1838-1875) qui sera joué à Saint-Pierre-en-Auge les 20 et 21 juillet. Autre curiosité, la transposition du salon de l’Impératrice Joséphine (1763-1814) au musée Boudin de Honfleur (Calvados) le 16 juillet. La harpiste Valeria Kafelnikov y incarnera Hortense, la fille de Madame de Beauharnais, et la mezzo-soprano Coline Dutilleul interprétera les romances émanant peu à peu de l’oubli. P. Gi. Cet article est réservé à 66.48% aux abonnés.
Laisser un commentaire