Catégories: Actualité
|
15 juillet 2024 21 h 12 min

« Attentat contre Trump: Enquête et Convention Républicaine »

Partager

La diffusion en direct a été présentée par plusieurs contributeurs, dont Laurent Borredon, Cécile Bouanchaud, Pierre Bouvier, Minh Dréan, Jacky Goldberg, Solène L’Hénoret et Ramzy Bensaadi (photographies).
– L’ex-chef d’État américain, Donald Trump a survécu à une tentative d’assassinat samedi 13 juillet, juste après 18 heures, lors d’un rassemblement à Butler, Pennsylvanie, une municipalité au nord de Pittsburgh. Il était candidat Républicain aux élections présidentielles prévues pour le 5 novembre et avait 78 ans au moment de l’incident. Il a été touché à l’oreille suite à un tir de balle.
– L’auteur du tir supposé a été neutralisé par les agents de sécurité. Les services secrets américains ont déclaré qu’il avait tiré plusieurs fois depuis une position élevée à l’extérieur de la foule. Un fusil d’assaut AR-15 aurait été retrouvé sur les lieux, selon le New York Times. L’auteur présumé, âgé de 20 ans et nommé Thomas Matthew Crooks, venait de Pennsylvanie, d’après le FBI.
– Le FBI a confirmé que le suspect avait agi sans complice et n’a identifié aucune affiliation idéologique pour l’instant.
– La police a également signalé le décès d’un auditeur et de deux autres sérieusement atteints, tous de sexe masculin.
– Ce malheureux incident soulève plusieurs interrogations sur le système de sécurité de cet événement. Lors d’une conférence de presse, Kevin Rojek, l’agent du FBI en charge de l’enquête, a fait remarquer que la situation était inquiétante et que le service secret responsable de la protection des présidents et anciens présidents, devrait donner des explications.

Joe Biden a exprimé son soulagement d’apprendre que Donald Trump est en sécurité et en bonne santé. Le président démocrate a déclaré qu’il n’y a pas de place pour la violence de ce genre aux États-Unis et a exhorté la nation à se rassembler pour la dénoncer.

Consultez tous nos articles, nos évaluations et nos reportages sur Donald Trump ainsi que sur les élections présidentielles de 2024.