×
google news

« Annulation controversée de l’enquête Trump »

La juge Aileen Cannon de Floride a statué en faveur de l’ex-président Donald Trump en annulant une enquête fédérale à son encontre pour rétention et occultation de documents classés secrets. Publié le 15 juillet, ce jugement apporte une conséquente victoire à Trump, et survient alors que les premiers délégués commençaient à converger vers la convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin. Depuis quelque temps, la juge a utilisé toutes les stratégies possibles pour freiner l’acheminement du dossier à une audience, souhaitant en différer l’ouverture jusqu’après les élections présidentielles de novembre.

Ce jugement, bien qu’établi avant la tentative d’assassinat sur Donald Trump le 13 juillet, ne se base pas sur l’auscultation des preuves matérielles recueillies. En réalité, Cannon conteste la légitimité de la nomination du procureur spécial Jack Smith, la considérant comme illégale. Pour Cannon, la constitution accorde un rôle essentiel au congrès pour la nomination des officiers de rang inférieur et principal et que ce rôle doit rester inchangé, que ce soit dans ce cas particulier ou n’importe quel autre, ou encore dans des moments de nécessité nationale.

En novembre 2022, c’est l’Attorney General, Merrick Garland, qui avait choisi Smith pour mener les deux enquêtes fédérales ciblant Trump. La première portait sur l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021 et la tentative de putsch multiforme qui l’a précédée durant la transition présidentielle entre Donald Trump et Joe Biden.

Le second cas concerne les documents secrets, rapidement emballés par caisses entières et transportés de la Maison Blanche à Mar-a-Lago, la demeure floridienne de l’ancien président. Des archives d’une sensibilité extrême qui, d’après les enquêteurs, ont été conservées dans des conditions de sécurité inappropriées avant d’être cachées au FBI lorsqu’ils ont demandé à les récupérer. De nombreux experts estiment que ce cas est le mieux documenté, le plus solide et le plus flagrant contre Donald Trump parmi les quatre dans lesquels il a été accusé en 2023.
Nominations jugées illégitimes
L’appel à un procureur spécial est une procédure courante pour le département de la justice dans les affaires délicates, visant à protéger l’enquête contre toute suspicion d’interférence de la part de l’attorney général ou même de la Maison Blanche. Ce procureur jouit d’une grande indépendance. Cette procédure, utilisée depuis des décennies, a été mise en œuvre deux fois récemment.
Il reste 44.09% de cet article à lire. La suite est exclusivement réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1032
Actualité

Poutine augmente l’armée russe

16 septembre 2024
Parcourez tous nos articles, commentaires et reportages sur le conflit ukrainien. Les compte-rendus, évaluations et explications du journal « Le Monde ». Les positions indéfinies de la France concernant les…
example 1031
Actualité

Concerts : Pat Metheny, Musica

16 septembre 2024
Écrivez un nouveau texte en utilisant les informations du texte original. Le nouveau texte doit être différent du texte original en termes de mots utilisés et de syntaxe." Ne traduisez…
example 1030
Actualité

Iran : Président limite police des mœurs

16 septembre 2024
Lundi 16 septembre, le président iranien, Massoud Pezeshkian, s'est prononcé contre les actions de la police des mœurs qui harcèle les femmes qui ne portent pas leur voile en public.…
example 1029
Actualité

Sénégal demande restitution archives Thiaroye

16 septembre 2024
La décision de Paris d'attribuer la mention "Mort pour la France" à six tirailleurs africains, tués parmi d'autres à Thiaroye à la périphérie de Dakar en décembre 1944 sur ordre…