Découvrez ci-après les récentes publications recommandées pour votre été par « Le Monde des livres ». Tenez-les à portée de main dans votre poche.
Le Roman. « Pour Sensi » de Serge Bramly.
Ce livre raconte deux ruptures qui semblent toutes deux douloureuses pour le narrateur et auteur Serge Bramly, la première clairement exprimée est celle avec Rivka, une romance discrète qui a commencé depuis plus d’un an et demi et qui a pris fin brutalement dans la rue, avant qu’elle ne se dirige vers la salle de sport.
La deuxième disruption, aussi traumatique que la première et qui arrive à certains intervalles dans sa vie, est causée par la publication de ses ouvrages. En cette occasion, l’auteur avait l’espoir que son amour pour Rivka aiderait à atténuer le malaise et le sentiment d’horreur qu’il éprouve lors de la publication de ses œuvres.
À travers cette histoire de « trahison » et de rupture amoureuse, Serge Bramly sonde les mécanismes de sa relation avec l’écriture, qui lui procure une immense « volupté » – qui équivaut à la douleur causée par la publication de ses textes. En fait, l’écriture reste pour lui le seul moyen de se sentir en vie et d’échapper au vide.
En utilisant une finesse et un humour délicat, l’auteur retrace habilement son parcours depuis son enfance en Tunisie, avant son immigration en France à l’adolescence. Il explore comment son désir de rendre le monde vivable à travers la littérature a pris sa source. Il s’interroge sur ce qu’il tente de « réparer » à travers elle – les derniers passages du livre, qui dévoilent l’auteur sans artifice, sont aussi lumineux qu’ils sont touchants. Ses phrases, construites avec une simplicité vigoureuse et empreintes d’une intelligence non prétentieuse, forment une réflexion sans gravité sur les pertes qui nous forment autant que les fictions. Plusieurs décennies plus tard, il offre à la femme qui l’a laissé un magnifique cadeau en la transformant, comme elle l’avait souhaité, en un personnage de roman. R. L.
« Pour Sensi » par Serge Bramly est disponible en format de poche, 240 pages pour 7,90 €.
L’histoire, « De colère et d’ennui » de Thomas Bouchet explore comment les jours passaient en 1832. Pour percer la texture du passé, l’historien Thomas Bouchet a recours à la création, flirtant avec la fiction. C’est le fruit de nombreuses années de recherche qui lui ont permis de se familiariser avec l’époque. Cela a permis de donner de l’authenticité à son imagination et de la vérité aux personnages qu’il a créés. Ces personnages féminins dont il donne voix pendant cette année marquée par des barricades et le choléra, sont tous différents, mis à part peut-être les barrières qui les retiennent. Le livre, troublant et sensible, réalise son ambition paradoxale: « Forger et restituer quelques fragments de réalité. » A. Lo.
Seulement 71.48% de cet article reste à lire. Le reste est réservé aux abonnés.