×
google news

« Parcoursup 2024: Fin phase principale, critiques »

La phase principale de Parcoursup, la plateforme d’affectation de l’enseignement supérieur, s’est achevée le vendredi 12 juillet. Elle a permis de finaliser les propositions d’admission pour les candidats en attente. Les chiffres du ministère de l’enseignement supérieur indiquent que 124 000 candidats (environ 14,5%, améliorant le 13,3% de 2023) sur un total de 849 000 n’avaient reçu aucune proposition en réponse à leurs souhaits au 9 juillet. De plus, 29 000 d’entre eux (soit 3,4%, comparé à 3,5% en 2023) ont abandonné la plate-forme.

Le ministère de l’enseignement supérieur a également fourni des statistiques à jour samedi, tenant compte des résultats finaux du baccalauréat. À la fin de cette période, 85 020 candidats sur 848 917 n’avaient pas reçu de proposition d’admission.

Comparé à l’année précédente, où 77 000 candidats n’avaient pas reçu de proposition à la même époque, il y en a donc plus cette année. Deux ans auparavant, 94 000 candidats étaient dans le même cas. Un détail important à mentionner, comme l’a précisé Jérôme Teillard, responsable de Parcoursup pour le ministère, est qu’il y avait 22 000 candidats supplémentaires cette année.

Selon les données, les lycéens sont ceux qui réussissent le mieux avec 89,5% d’entre eux ayant reçu au moins une proposition. Ensuite, ce sont les candidats qui cherchent à se réorienter (79%), puis ceux qui ont suivi une scolarité dans un lycée à l’étranger (41%). Ces chiffres sont peu ou prou les mêmes que ceux de 2023.

Il reste encore de l’espoir pour ceux qui sont déçu par leur admission en formation; ils peuvent jusqu’au 10 septembre postuler à nouveau pour environ 6000 cours où il existe toujours des places disponibles. C’est une phase supplémentaire d’admission.

Bien qu’il y ait eu des améliorations apportées depuis sa création, Parcoursup, la plate-forme d’admission, est continuellement critiquée pour sa sélectivité et son opacité. Lors des campagnes pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, cette plate-forme est devenue un enjeu central du débat public dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Le Nouveau Front populaire qui a remporté les élections législatives a bien exprimé son intention d’abolir Parcoursup pour promouvoir une meilleure démocratisation de l’université. Cependant, ceci ne sera pas réalisé facilement, car Parcoursup est le produit d’une loi et la majorité à l’Assemblée nationale n’appuiera pas forcément cette vision.

Les lecteurs doivent noter qu’il reste encore plus de la moitié de cet article à lire et l’accès à ce contenu restant est réservé uniquement aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…