Hugo Auradou et Oscar Jegou, deux rugbymen du XV de France âgés de 20 et 21 ans, ont passé une deuxième nuit dans le centre de détention provisoire du pôle juridique de Mendoza en Argentine, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juillet. Ce centre est un complexe à la pointe de la modernité situé au pied de la cordillère des Andes et comprend d’anciens et nouveaux centres de détention ainsi que le nouveau tribunal pénal et le ministère public.
Ils ont été mis en examen pour « viol aggravé par la participation de deux personnes ». Si la procédure judiciaire en cours aboutissait à un procès et qu’une culpabilité était déterminée, ils pourraient encourir une peine de huit à vingt ans de prison.
Leur demande de placement sous surveillance, soumise par la défense qui affirme qu’il n’y a « pas de risque de fuite », est en cours d’examen. Pour l’instant, leur détention est prévue à Mendoza, en Argentine, et non en France. « Ça doit être ici. Les crimes ont été commis ici », a déclaré le porte-parole du procureur, Martin Ahumada, à l’Agence France-Presse.
Ils sont arrivés la nuit précédente à 23h20, après un voyage de quinze heures depuis Buenos Aires où ils ont été arrêtés lundi soir. Les deux hommes ont été sortis séparément des véhicules qui les ont transportés. À leur arrivée, la police qui les a escortés leur a menotté les poignets et les a conduits vers le pavillon où ils ont passé la nuit. Ils sont « préoccupés par la situation ».
Le matin suivant, ils ont franchi la petite distance séparant leur emplacement du bureau du procureur en passant par un tunnel. Lors de leur première comparution devant la procureure Cecilia Bignert, ils ont décidé de ne pas faire de déclaration. L’un de leurs avocats, Me German Hnatow, a confronté les médias après leur comparution, affirmant qu’ils feront une déclaration à un moment ultérieur qui sera en harmonie et certainement bien différente des déclarations faites par la victime. Il a ajouté, « Ils restent tranquilles car ils savent leur innocence dans cette affaire, mais ils sont bien sûr préoccupés par la situation ». Hugo Auradou et Oscar Jegou, par l’intermédiaire de leurs avocats, maintiennent toujours leur innocence malgré les versions contradictoires de l’histoire.
Après le triomphe de la France contre l’Argentine lors du premier test-match de la tournée sud-américaine, le samedi 6 juillet, et suite à une première moitié de soirée alcoolisée, certains membres de l’équipe ont continué à faire la fête au Wabi Fun Club, une discothèque trendy à la périphérie de la ville.
La lecture de la suite de cet article est limitée aux inscrits, avec 50,04% du contenu restant à découvrir.
Laisser un commentaire